Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le musée Renoir vient d’acquérir une nouvelle toile du célèbre peintre

Diffusion du jeudi 20 septembre 2018 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la création d’un lieu de mémoire de la Bataille de Fismes et à la marque Poulain qui fête ses 170 ans.

Au sommaire aujourd’hui :

- Le musée Renoir. Cagnes-sur-Mer vient d’acquérir une nouvelle toile du célèbre peintre.

- Fismes Memorial 18. Un lieu de mémoire de la Bataille de Fismes

- Le chocolat Poulain. La marque fête ses 170 ans

*

  - Aucun(e)
-

Le musée Renoir de Cagnes s/mer est la dernière demeure du peintre du XIXème siècle, au domaine des Colettes au cœur de la Côte d'Azur. Il y aurait passé ses 12 dernières années.

Il a acheté le domaine après avoir eu un coup de cœur devant l’oliveraie centenaire et les orangers. 

La maison qu’il a fait construire, a été transformée en musée, avec ses collections, ses 16 toiles originales, ses 47 sculptures, son mobilier et son atelier... Il constitue le témoignage émouvant de l'univers du Maître impressionniste.

Une nouvelle toile

Lors des journées du patrimoine le week-end dernier, les visiteurs du musée ont pu découvrir une nouvelle toile.

  - Aucun(e)
-

Vallée de la Cagne, le baou de st Jeannet a été peinte en 1905. La mairie de Cagnes-sur-Mer l’a acquise pour un peu plus de 115.000 euros lors d’une vente aux enchères à Drouot à Paris.

Cette nouvelle toile provient d’une collection privée.

► Pour en parler : Emeric Pinkowicz, le conservateur des musées de Cagnes s/mer.

► Aller + loin : le site internet d Musée renoir

*

  - Aucun(e)
-

La Ville de Fismes dans la Marne a été le théâtre d'opérations militaires importantes, tout particulièrement d'août à septembre 1918, suite à l'engagement du contingent de l'armée des États-Unis sur le sol français.

Le 15 septembre, jour du centenaire du Pont Mémorial sur la Vesle, le square de la Vesle et ses alentours ont accueilli officiellement le Memorial érigé en mémoire des nombreux Américains décédés lors de cette bataille de la Marne.

Lors de ces combats, 13.000 soldats américains ont été blessés ou tués. Si en France cette bataille n’a pas particulièrement marqué les esprits, en revanche elle est importante pour les américains. 

La ville de Fismes a fait réaliser une oeuvre artistique monumentale pour ce futur lieu de mémoire. Pour cela, elle a fait appel au Rémois Christian Lapie, sculpteur international, dont certaines oeuvres, déjà en place aux alentours permettront de créer un cheminement touristique et culturel cohérent. 

Treize figures, de 3,35 à 4,90 mètres de hauteur, disposées en petits groupes, veilleront ainsi sur le square de la Vesle, le rondpoint et le terre-plein en face.

  - Aucun(e)
-

► Pour en parler : François Roudier, porte-parole de l’association Bataille d’un jour

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du Fismes Memorial 18

*

  - Aucun(e)
-

C’est en 1848 que commence l’histoire de la marque, son fondateur Victor-Auguste Poulain ouvre sa chocolaterie à Blois. 

  - Aucun(e)
-

La saga Poulain continue en 1862 avec la création de l’usine de Blois et de nombreuses innovations comme le chocolat en poudre Grand Arôme en 1904. 

Des nouveaux produits

Partenaire de la Coupe du monde de foot, Poulain a élargi à cette occasion sa gamme « lait » avec le lancement de 3 nouvelles fines tablettes : chocolat au lait, feuilleté caramel et éclats de noisettes.

Toutes sont fabriquées à base de produits de qualité, sans huile de palme, et avec du lait provenant de  Normandie et des Hauts de France.

► Pour en parler : Thierry Gaillard, PDG de Carambar&Co qui détient la marque depuis mai 2017.

► Aller + loin : le site internet de la marque Poulain