Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

« Notre-Dame de Paris ». Les ventes du roman de Victor Hugo s'envolent

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également u Festival d’Avignon qui recrute ses saisonniers et à une vente aux enchères autour de la passion automobile de Johnny Hallyday

Au sommaire aujourd’hui :

- Notre-Dame de Paris. Les ventes du roman de Victor Hugo s'envolent

- Festival d’Avignon. 150 postes sont à pourvoir

- Johnny Hallyday. Une vente aux enchères autour de sa passion automobile

*

  - Aucun(e)
-

L'incendie de Notre-Dame de Paris a des conséquences... surprenantes. Le roman éponyme de Victor Hugo était mardi après-midi numéro un des ventes sur la plate-forme Amazon, au lendemain du terrible incendie qui a partiellement détruit le monument parisien. 

Les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et baptisée « la forêt » en raison du grand nombre de poutres qu'il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d'un arbre.

L’effondrement de la flèche a été l’un des moments forts de la soirée.

Rédigé en 1831, le roman de l'écrivain, maintes fois adapté au cinéma, se situe en 1482 au moment du règne de Louis XI. 

Dans ce roman rédigé en 1831, un passage attire particulièrement l'attention aujourd'hui 

Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée 

La publication du livre, qui connu un grand succès public, attira l'attention générale sur l'état « inadmissible » du monument. 

Le mouvement d'opinion aboutit à la décision d'établir un concours participèrent de nombreux architectes dont Jean-Baptiste-Antoine Lassus et Eugène Viollet-le-Duc dont le projet de réhabilitation du monument fut retenu en 1844.

► Pour en parler : Gérard Audinet, directeur de la Maison de Victor Hugo Paris/Guernesey

*

  - Aucun(e)
-

L'équipe du Festival d'Avignon est composée d'une trentaine de permanents et s'agrandit progressivement pour atteindre en juillet 750 à 800 salariés, dont 340 saisonniers et environ 300 techniciens relevant du régime spécifique des intermittents du spectacle.

Pour la 73e édition du festival d'Avignon qui va avoir lieu en juillet, 150 postes sont à pourvoir pour contrôler les billets ou placer les spectateurs.

Des emplois destinés aux demandeurs d'emplois et aux étudiants.

L’occasion pour beaucoup de passionnés de théâtre de s'approcher de la scène et des artistes. 

Lundi matin, la longue file de candidats s'étiraient devant les bureaux du festival - Aucun(e)
Lundi matin, la longue file de candidats s'étiraient devant les bureaux du festival -

Les candidats et candidates, qui doivent être majeurs et résider à Avignon, avaient jusqu'au 15 avril pour remettre leur candidature. 

► Pour en parler : Mélanie Corneille est la coordinatrice générale de la billetterie et de l'accueil du festival d’Avignon.

► Aller + loin : le site internet du Festival d’Avignon 

► A lire également : Le festival d'Avignon recrute

*

  - Aucun(e)
-

Johnny Hallyday avait une réelle passion pour la course automobile. Le 21 avril prochain, en Haute Garonne de nombreux objets en lien avec cette passion vont être mis en vente aux enchères.

Ces objets viennent de la collection personnelle d’Henri Chemin, ancien directeur de la communication de Ford France et pilote professionnel. 

Plaque de la Mustang 105 que le chanteur a conduit en 1965 au Rallye de Monte-Carlo, duplicata de la licence de conducteur, articles de presse, affiches et même une Smart. 

Au total, ce sont 40 lots qui seront proposés au château de Lasserre, à Montastruc-la-Conseillère, en Haute-Garonne.

► Pour en parler : Maitre Stanislas Machoïr, chef de la vente