Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Une empreinte laissée par un dinosaure il y a 220 millions d'années à Ucel © Radio France - Pierre-Jean Pluvy
Une empreinte laissée par un dinosaure il y a 220 millions d'années à Ucel © Radio France - Pierre-Jean Pluvy -

De nouvelles empreintes de dinosaures en Ardèche

Diffusion du mardi 30 avril 2019 Durée : 21min

De nouvelles empreintes de dinosaures en Ardèche

Les reptiles qui foulaient les Monts d’Ardèche il y a plus de 200 millions d’années étaient très diversifiés. On connait déjà près d’une quinzaine de type de traces dans ce secteur. La taille varie de quelques centimètres à plus d’un demi-mètre dans les Monts d’Ardèche. 

Alors que des travaux ont lieu pour ouvrir un espace au public, les scientifiques ont trouvé de nouvelles empreintes de dinosaures à Ucel. 

On peut distinguer les trois doigts du pied gauche d'un petit dinosaure carnivore qui mesurait environ deux mètres de haut et pesait 20 kilogrammes.

► Pour en parler : le professeur Emmanuel Fara, paléontologue au laboratoire Biogéosciences (UMR CNRS) à l'Université de Bourgogne. 

► A lire également : De nouvelles empreintes de dinosaures ont été découvertes à Ucel

*

Et si on parlait de la vexillologie ?

La vexillologie (de vexillum, nom de l'étendard dans les armées romaines) est l'étude des drapeaux et des pavillons. 

Les pays, les régions et même les départements ont leur drapeau. 

► Pour en parler : Cédric de Fougerolle, président de la société française de vexillologie.

► A lire également : Le Haut-Rhin en finale du drapeau préféré face au Finistère

*

Tous à l’opéra

Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai 2019, 27 maisons d’opéras en France ouvriront gratuitement leurs portes au public. 

Il s’agit de la 13e édition de Tous à l’opéra ! qui permet chaque année à près de 100 000 personnes de franchir gratuitement les portes des maisons d’opéras françaises.

Sous le parrainage du metteur en scène et costumier Laurent Pelly, la Réunion des Opéras de France place cette édition sous la thématique : « L’opéra, la grande fabrique du spectacle » Les opéras fourmillent de corps de métier autour d’un metteur en scène qui permettent la réussite d’un spectacle. 

Ce sont les compétences des couturiers, modistes, perruquiers, décorateurs, peintres, accessoiristes, électriciens, machinistes, cintriers ; les talents des coulisses en somme, que les opéras souhaitent mettre en lumières. De nombreux ateliers participatifs, concerts, récitals, répétitions ouvertes, rencontres seront accessibles à tous durant ces journées.

► Pour en parler : Laurent Pelly