Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Un bateau-mouche sur la Seine
Un bateau-mouche sur la Seine © Getty - Westend61

La Compagnie des Bateaux-Mouches fête ses 70 ans

Diffusion du mercredi 1 mai 2019 Durée : 18min

La compagnie des Bateaux-Mouches fête ses 70 ans avec Charlotte Bruel, la directrice

Fondée en 1949 par Jean Bruel, la Compagnie des Bateaux-Mouches inaugure les premières promenades sur la Seine à bord d’un bateau omnibus, vestige de l’Exposition Universelle de 1900. Après l’inauguration en 1952 du premier bateau tout en verre, le Bateau-Mouche s’est imposé comme un incontournable du tourisme à Paris. C’est donc la 1ère compagnie à avoir proposé de visiter Paris par sa plus belle avenue, la Seine. Et comme 80% des monuments de Paris se trouvent en bord du fleuve, la promenade fluviale reste la meilleure façon de les admirer et de contempler la ville lumière. 2 millions et demi de passagers viennent chaque année du monde entier. Aujourd’hui, c’est sa fille Charlotte Bruel qui a repris la direction. 

La minute conseil du boucher avec Cyril Boulet, boucher 

Depuis 2 ans et tous les 2 mois, Cyril Boulet, boucher à Vannes, s'improvise acteur. Une équipe de professionnels vient poser ses caméras, au milieu des terrines et des saucissons, pour réaliser la "chronique du désosseur". Suggestion de cuisson, de choix de viande, informations sur les prix pratiqués... Les vidéos sont publiées sur la page Facebook de la Boucherie Albert 1er. Devant son succès grandissant, le boucher vient de décider, pour défendre sa profession et la qualité des produits et combattre les idées reçues, de réaliser des vidéos sur YouTube.  Ses premières "chroniques du désosseur" d'environ quatre minutes.

Comment louer une œuvre d’art pour quelques euros ? Avec Leïla Zerrouki, responsable des acquisition de l'artothèque

Emprunter une œuvre d'art comme on emprunte un livre, c’est possible. C'est le principe même de l'artothèque. Ce concept séduisant permet aux amateurs d'art de posséder de façon éphémère, une peinture ou une toute autre œuvre, pour une durée déterminée. Exemple avec l'artothèque de l'école des beaux-arts de Nantes, où Leïla Zerrouki,  responsable des acquisitions et directrice du pôle culturel de l'école, nous explique le principe. Le 25 mai aura lieu l’événement « Place au dessin ». Ouvert à tous, le public aura l'occasion de pratiquer le dessin (et toutes ses techniques) avec une dizaine d'artistes.