Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le Val d’Aoste. Un petit coin de France en Italie

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 21min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au castor qui fait son retour dans les Pyrénées après plusieurs siècles d’absence et à la poupée Corolle qui fête cette année ses 40 ans

Au sommaire aujourd’hui :

- Le Val d’Aoste. Un petit coin de France en Italie

- Le castor. Il fait son retour dans les Pyrénées après plusieurs siècles d’absence

- La poupée Corolle. Elle fête cette année ses 40 ans

*

  - Aucun(e)
-

Dans cette semaine de l’Europe, nous allons faire un petit tour chez nos voisins européens, voir ce qui s’y passe. 

Première visite dans le Val d’Aoste où l’on parle autant français qu’italien à cause de l’histoire de cette région frontalière. 

Dans ce petit coin d’Italie, ils sont passés du latin au français en 1536 et ont résisté aux assauts de la langue italienne. Les enfants apprennent les 2 langues à l’école. 

► Pour en parler : Paolo Linty, directeur de la maison de la Vallée D'Aoste

La Journée de l'Europe 

Elle est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. 

Le 9 mai est à la fois une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions. 

La déclaration Schuman

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

Sur ce modèle, d’autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les Etats européens. Elles se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

► Aller + loin : Découvrez le texte intégral de la déclaration

*

  - Aucun(e)
-

Le castor avait disparu depuis plusieurs siècles des berges et des divers cours d’eau dans les Pyrénées Atlantiques. 

Au début du XXe siècle, on dénombrait seulement 40 individus en France. Le Castor est le premier animal à avoir été protégé dès 1909. 

La première alerte et bonne nouvelle sur ce retour est venue d’un naturaliste en vacances dans les Pyrénées-Atlantiques. Un appareil photographique de l’ONCFS l’a confirmé en montrant l’animal en pleine action sur un arbre. 

  - Aucun(e)
-

► Pour en parler : Yoann Bressan, le responsable du réseau castor à l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) fait un état des lieux.

► A lire également : Le castor de retour au Pays basque

*

  - Aucun(e)
-

Corolle, vend chaque année 1,5 million de produits dans le monde dont 60 % de poupées. 

L’entreprise a été créée en 1979 sur les bords de la Loire, à Langeais dans l’Indre et Loire, par les parents d’une petite Carole qui a inspiré le nom à l’entreprise. 

Des visages de poupons en plastique souple qui s’inspirent de photos d’enfants, une garde-robe tendance … Depuis 40 ans, Corolle imagine des doudous, poupons ou poupées, mais aussi vêtements, accessoires et tissus qui sont dessinés et façonnés par une équipe de stylistes, dessinatrices, couturières et de sculpteurs. 

► Pour en parler : Sylvia Vénus, directrice de la création des poupées Corolle

► Aller + loin : le site internet des poupées Corolle

► A lire également : Indre-et-Loire : les poupées Corolle fêtent leurs 40 ans à Langeais