Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le musée de la frite. Unique au monde, il se visite en Belgique

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 21min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une exposition photo… sous l’eau et à des hébergements spatio-temporels.

Au sommaire aujourd’hui :

- Le musée de la frite. Unique au monde, il se visite en Belgique

- Des abysses et vous. Une exposition photo… sous l’eau

- La Gâne. Des hébergements spatio-temporels

*

   - Aucun(e)
-

Dans cette semaine de l’Europe, nous allons faire un petit tour chez nos voisins européens, voir ce qui s’y passe. 

Aujourd’hui, direction la Belgique pour aller visiter le seul musée au monde sur … la frite ! Un produit né en Belgique.

Avec le chocolat belge, la frite belge est certainement le produit qui caractérise le plus le savoir-vivre du belge. Au fil des années, la frite est devenue un produit qui s’est répandu dans le monde entier et qui fait le bonheur des grands et des petits dans pratiquement tous les pays.

  - Aucun(e)
-

Le Frietmuseum est un musée didactique qui explique l’histoire tant de la pomme de terre que de la frite et des différents condiments qui l’accompagnent habituellement et qui est installé dans la Saaihalle, un des plus beaux bâtiments de Bruges, ce qui en augmente encore l’attrait touristique.

► Pour en parler : David Verbeiren, responsable de la communication du musée

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du musée de la frite 

La Journée de l'Europe

Elle est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. 

Le 9 mai est à la fois une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions. 

La déclaration Schuman

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

Sur ce modèle, d’autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les Etats européens. Elles se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

► Aller + loin : Découvrez le texte intégral de la déclaration

*

  - Aucun(e)
-

A partir du 10 mai et jusqu’au 9 juin, les 3 piscines municipales du Havre vont accueillir une exposition de photographies sous l’eau.

Intitulée Des abysses et vous, elle propose un voyage sous-marin à la rencontre de trois espèces imaginaires venues des profondeurs à travers 9 photographies grand format installées au fond de la piscine. 

Pour les voir, il faudra donc se mettre à l’eau et se munir d’une paire de lunettes ! 

Les abysses

Les mythes et légendes autour de créatures maritimes sont nombreux. La fascination mais aussi la peur des profondeurs ont été renforcées par la littérature et le cinéma. Les représentations souvent détournées de la réalité, ont même façonné un certain imaginaire collectif.

Depuis le XXe siècle, nos connaissances et croyances sur la mer ont beaucoup changé. Les océans sont devenus un laboratoire pour certains, une route commerciale pour d'autres et tous ont mis de côté leurs appréhensions, leurs peurs afin de connaître de la surface jusqu'au fond, le moindre recoin de cette immensité…

  - Aucun(e)
-

Pourtant, on estime actuellement à 10 millions le nombre d’espèces vivant dans ces profondeurs. Alors que moins de 5 % des abysses ont été explorées, la mer demeure à la fois l’endroit le plus vaste de la Terre mais aussi le plus mystérieux. Les scientifiques ne cessent de découvrir des créatures aux formes, couleurs et surtout aux caractéristiques incroyables devenant ainsi des sources d’inspiration inépuisables.

► Pour en parler : Sébastien Tasserie, adjoint au maire en charge du sport au Havre 

► En savoir + : le site internet de la ville du Havre

*

  - Aucun(e)
-

Dormir au plus près de la nature en cultivant la nostalgie du far-west ou des années 50, c’est désormais possible dans la Creuse. 

Des nids de vacances écolos et atypiques vous accueillent pour un séjour hors du commun et hors du temps, propice au ressourcement et au dépaysement. 

  - Aucun(e)
-

Vous aimez les vastes horizons ? Dormez en lévitation dans la zone Espace. Nostalgique des années 1950 et 1960 ? Plongez dans les joies de l’insouciante époque avec l’emplacement Happy Days. Fans de cowboys et d’Indiens ? Offrez-vous un séjour au Far West. Et repartez de ce parc arboré de 2 hectares avec des souvenirs uniques pleins la tête.

► Pour en parler : Franck Dereu, propriétaire des lieux

► Aller + loin : le site internet des hébergements La Gâne