Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

UR, radio et télévision éducative. Quand les Suédois apprennent le français

Diffusion du mercredi 8 mai 2019 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au palais Bulles, la résidence préférée de pierre Cardin et à une application qui aide les comédiens à répéter leurs textes.

Au sommaire aujourd’hui :

- UR, radio et télévision éducative. Quand les Suédois apprennent le français

- Le Palais Bulles. La résidence préférée de Pierre Cardin

- Imparato. L’appli qui vous donne la réplique

*

  - Aucun(e)
-

Dans cette semaine de l’Europe, nous allons faire un petit tour chez nos voisins européens, voir ce qui s’y passe. 

Et contre toute attente les enfants suédois apprennent le français ! Pas tous bien sûr mais ils choisissent cette langue après l’anglais. 

Mais pourquoi le français ? 

UR, radio et télévision éducative

UR, la Radio et la Télévision Educatives Suédoises fait partie des médias publics en  Suède avec la mission de produire un contenu éducatif, radio et télévision.  Les émissions sont diffusées sur les chaines nationales et accessibles en ligne pendant 3-5 ans. 

  - Aucun(e)
-

Concernant les émissions en français, cela représente une partie importante de la programmation, non seulement parce que les émissions sont très demandées et utilisées dans les établissements scolaires, mais aussi parce que les suédois voient une nécessité dans la société générale d’avoir plus d’accès aux médias en français (et non pas seulement anglophone).

Ce qui est proposé au public, ce sont des émissions accessibles dès 12 ans, âge où les enfants débutent l’apprentissage du français.

► Pour en parler : Gabriella Thinsz qui propose des programmes éducatifs en français sur UR

► Aller + loin : le site internet de UR

La Journée de l'Europe 

Elle est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. 

Le 9 mai est à la fois une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions. 

La déclaration Schuman

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

Sur ce modèle, d’autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les Etats européens. Elles se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

► Aller + loin : Découvrez le texte intégral de la déclaration

*

  - Aucun(e)
-

Face à la baie de Cannes, nichée dans le massif de l'Esterel, cette surprenante maison située sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer offre une vue saisissante sur les rivages et les calanques ocres de la Riviera.

Née de la volonté d’un homme, cette maison unique aux multiples modules ondulants et sphériques, parsemée de terrasses et de bassins est suspendue entre ciel et mer, face à la Méditerranée. Le Palais Bulles est si vaste que ses modules sphériques de couleur ocre sont visibles depuis la route.

Classé Monument Historique, cet habitat troglodyte, a été construite entre 1975 et 1989 par l'architecte Antti Lovag y projette sa vision de la sensualité du corps féminin. Un concept qui se prolonge dans la décoration avec des meubles conçus sur mesure par des artistes contemporains pour épouser harmonieusement les murs des nombreuses suites.

  - Aucun(e)
-

Ce lieu futuriste, labyrinthe des temps modernes est une invitation au rêve, avec ses larges hublots où s’engorgent la lumière du soleil, le reflet des flots et les voiles des bateaux.

La résidence est rachetée en 1992 par Pierre Cardin qui en fait sa résidence estivale. 

Fermé au public, il est possible de louer ce palais pour des événements. 

► Pour en parler : Jean-Pascal Hesse, auteur d’un livre sur ce palais aux éditions Assouline et directeur de la communication chez Pierre Cardin.

► En savoir + : le site internet du Palais Bulles 

*

  - Aucun(e)
-

Pour répéter leur texte, les acteurs ont coutume de se donner la réplique rapidement, sans jouer, ce qu'ils appellent « faire une italienne ». 

Imparato permet de faire diminuer le temps d’apprentissage d’un texte tout en augmentant la qualité de la mémorisation ... du coup, le comédien dispose de plus de temps pour travailler son personnage, de plus de temps pour “jouer” tout simplement

Comment ça marche ?

Imparato est un système qui fonctionne sur téléphone, tablette et ordinateur. Le comédien s’inscrit puis choisit un texte issu de la bibliothèque publique d’Imparato, ou importe son texte depuis l'application.

Imparato est capable d'identifier chaque personnage d'une pièce de théâtre avec chacune de ses répliques et son genre. Elle attribue à chaque personnage du texte une voix différente. Les noms des personnages, commentaires de scène et autre didascalies ne sont pas vocalisées.

De cette façon, le comédien peut accéder à son texte n'importe où et n'importe quand, puisque celui-ci est présent sur son smartphone. Il peut écouter entièrement les dialogues de son texte, mais aussi demander à Imparato de lui donner la réplique lorsqu’il veut faire une italienne. Il suffit de sélectionner le ou les personnages désirés et la lecture des répliques s'arrêtera pour vous laisser parler. Plusieurs options permettent de personnaliser la difficulté de l'Italienne. 

► Pour en parler : Damien Vincent, informaticien de métier et comédien amateur

► En savoir + : le site internet de l’application Imparato