Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le Saarländischer Rundfunk. Cette radio allemande met à l’honneur la chanson française

Diffusion du vendredi 10 mai 2019 Durée : 21min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au Printemps Proustien et à l’opération J’aime mon marché.

Au sommaire aujourd’hui :

- Le Saarländischer Rundfunk. Cette radio allemande met à l’honneur la chanson française

- Le Printemps Proustien. Les 100 ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust

- J’aime mon marché. 1.200 marchés à l’honneur 

*

  - Aucun(e)
-

Dans cette semaine de l’Europe, nous allons faire un petit tour chez nos voisins européens, voir ce qui s’y passe. 

Journaliste, traducteur et poète, Gerd Heger enchante depuis deux décennies les amateurs allemands de chanson française sur les ondes du Saarländischer Rundfunk. 

Le « Monsieur Chanson » officie à Sarrebruck, à la radio sarroise. Parce qu’en Sarre perdure une culture frontalière, on y apprécie la chanson francophone.

  - Aucun(e)
-

L’émission a lieu chaque mardi et c'est souvent par lui que les nouveaux talents francophones se font connaître en Allemagne.

Gerd Heger organise aussi des festivals pour faire découvrir les artistes qu'il aime. 

► Pour en parler : Gerd Heger

► Aller + loin : le site internet du Saarländischer Rundfunk

La Journée de l'Europe 

Elle est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. 

Le 9 mai est à la fois une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions. 

La déclaration Schuman

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

Sur ce modèle, d’autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les Etats européens. Elles se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

► Aller + loin : Découvrez le texte intégral de la déclaration

*

  - Aucun(e)
-

Il y a 100 ans, Marcel Proust recevait le Prix Goncourt pour A l’ombre des jeunes filles en fleurs. L’occasion de fêter cet écrivain en Eure-et-Loir, lieu de son enfance chez la Tante Léonie où il dégustait sa madeleine. 

Les amateurs de littérature comme le grand public pourront, du 11 au 19 mai 2019, aller à un dîner proustien suivi d’une soirée dansante en costumes à Illiers-Combray, ou suivre un championnat de madeleine à Chartres.

La madeleine de Proust

Expression désormais inscrite dans le langage commun, la « madeleine de Proust » comprend tout phénomène déclencheur d'une impression de réminiscence.

Cette théorie proustienne de la mémoire tire son origine de souvenirs d’enfance de l’écrivain liés aux vacances qu’il passa à Illiers chez sa tante Élisabeth Proust-Amiot. À jamais liée au nom de Marcel Proust, la madeleine et la gastronomie en général se devaient dès lors d’être mises en valeur au cours du Printemps Proustien.

  - Aucun(e)
-

C’est ainsi que voit le jour la 1re édition de la Madeleine du Printemps Proustien, un concours destiné à mettre en valeur les pâtissiers d’Eure-et Loir.

Samedi 18 mai, 6 artisans réunis au cœur de la Collégiale Saint-André tenteront de conquérir un jury de gourmets composé d'écrivains participant au Salon du Livre de Chartres.

► Pour en parler : William Chancerelle est le responsable de la communication de ce Printemps Proustien.

► En savoir + : le site internet de l’événement

*

  - Aucun(e)
-

La 5e édition de la Fête internationale des marchés débute ce vendredi pour 11 jours de festivités.

Cette année encore, les marchés de détail et de gros, villes, producteurs et commerçants, régions et associations ont souhaité célébrer ensemble l’histoire, l’importance et la modernité de ce circuit court de distribution que sont les marchés, porteurs de convivialité et d’animation dans les cœurs de villes et villages.

Une opération dont France Bleu est partenaire

Chaque jour, 1 marché sera mis à l’honneur à l’antenne. 

Chaque station recevra un ou plusieurs chefs sur un marché local. Avec 40 euros, le chef invité va devoir faire son marché et réaliser un menu pour 4 à 6 personnes, avec entrée, plat et dessert. 

  - Aucun(e)
-

Les auditeurs et clients du marché seront invités à déguster le repas servi. Ce format est l’occasion de mettre en avant les marchés, les producteurs locaux, la convivialité, le partage et le bien-manger.

Les différents rendez-vous

Périgueux : Samedi 11 mai

Nantes : Mardi 14 mai (Marché Talensac)

Le Mans : Mercredi 15 mai 

Orléans : Jeudi 16 mai (Marché Turbat)

Besançon : Vendredi 17 mai (Marché du Centre)

Audincourt : Samedi 18 mai

Sanary-sur-Mer : Mardi 21 mai

Saint-Perey : Mercredi 22 mai

Villefranche-de-Rouergue : Jeudi 23 mai

Champeix : Vendredi 24 mai

Perpignan : Samedi 25 mai

► Pour en parler : Christine Maurence, chef de « La Taula » à Périgueux

► En savoir + : le site internet de l’événement

► A lire également : La tournée des marchés France Bleu