Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le canot de Napoléon. Il va bientôt quitter le musée de la Marine de Paris, direction Brest

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la piscine du Havre élus piscine urbaine la plus cool du monde et à une application qui va permet de connaître la date idéale pour boire un vin

Au sommaire aujourd’hui :

- Le canot de Napoléon. Il va bientôt quitter le musée de la Marine de Paris, direction Brest

- Les Bains des Docks. La piscine urbaine la plus cool du monde

- Sublivin. Ou comment connaître la date idéale pour boire un vin

*

  - Aucun(e)
-

Le Musée de la Marine, qui a fermé au public le 31 mars 2017, est en pleine rénovation et il doit faire le vide. Parmi les œuvres qui partent, il y a le Canot de l'Empereur Napoléon 1er. C'est l'une des œuvres majeures du musée. 

Ce canot, amené à Paris en 1945, doit retourner à Brest qu'il avait quittée pour échapper aux bombardements.

Un déplacement compliqué 

Ce Canot impérial est précieux et il faut prendre beaucoup de précautions pour le déplacer sans l’abîmer. Sa taille, 20 mètres de long, ne facilite pas les choses. Il faut aussi enlever les décorations. 

Le 18 septembre dernier, l'énorme couronne soutenue par deux angelots a été enlevée de son socle. 

Le canot, lui, sera mis dans une structure puis glissé dans une énorme boite. C'est dans cette boite qu'il va voyager jusqu'à Brest, son port d'attache historique. 

Mais le problème qui s'était déjà posé à son arrivée à Paris en 1945, est à nouveau d'actualité. Le Canot est trop grand. Il ne peut pas passer par les portes du musée. Il faut donc casser un mur du musée pour le faire sortir.

Un voyage sous haute protection

Le départ du Canot de Napoléon 1er vers Brest est prévu le 14 octobre 2018. Il y a des conditions à ce départ. Il ne faut pas qu'il pleuve car cela pourrait abîmer l'œuvre. Il ne faut pas non plus que les vents dépassent les 5km/h pour que le grutage se passe bien.

La boite du Canot va être soulevée et déposée sur la plateforme d'un semi-remorque. Ce convoi exceptionnel devrait mettre deux jours pour arriver à Brest. 

► Pour en parler : Annie Madet-Vache, Chef du service Conservation au musée national de la Marine

► En savoir + : le site internet du Musée Nationnal de la Marine  

A lire également : Le Canot de l'Empereur Napoléon 1er se prépare à quitter le musée de la Marine de Paris pour Brest

*

  - Aucun(e)
-

The Telegraph, quotidien britannique, a publié un classement des piscines urbaines les plus cools au monde, et c’est les Bains des Docks, au Havre (Seine-Maritime) qui arrivent en tête !

Conçu par les ateliers de l'architecte Jean Nouvel, le bâtiment propose une surface totale de plus de 5.000 m2 et s'inspire du concept des thermes romains. 

Les Bains des Docks sont composés de 3 entités principales : un bassin sportif extérieur et chauffé, un bassin ludique intérieur/extérieur et un centre de balnéothérapie. 

A l’étage, d’autres plages et deux bassins suspendus sont accessibles depuis la piscine ludique. Une liaison interne connecte tous ces bassins pour les visiteurs munis d’un pass ad hoc. Le centre de cardio-training et ses vestiaires, l’administration avec un accès indépendant, et la cafétéria en accès libre, sont agencés à l’étage et directement reliés au hall.

Imaginés comme un épaississement du quai, les Bains des docks se présentent aux visiteurs tels une masse évidée. Un jeu d’ouverture aléatoire sur les façades donne à voir depuis l’extérieur la richesse des espaces intérieurs habités par l’eau. 

L’entrée est creusée dans la façade et est constituée d’une suite d’espaces filtres, comme pour une initiation progressive du visiteur. Le hall et les espaces intérieurs sont conçus comme des blocs massifs aux géométries inattendues qui articulent les bassins. 

Les vestiaires sont divisés en six espaces blocs séparés par des failles ménagées entre eux où la présence de l’eau, la végétation et l’éclairage zénithal naturel créent une ambiance calme et apaisante. 

► Pour en parler : Laurent Couvert en est le directeur

► En savoir + : le site internet et la page Facebook des Bains des Docks

*

  - Aucun(e)
-

Il s’agit d’une application qui permet de connaître la date idéale pour boire un vin. 

Dans les calculs, de nombreux critères comme les critères classiques tels que l’appellation et la météo, mais aussi plus complexes tels que l’évolution du prix au cours des années et l’analyse sémantique de commentaires de dégustations sur les vins. 

  - Aucun(e)
-

L’application est déjà riche de 7.000 millésimes de vins bordelais. Elle devrait, s’étendre aux vins du Languedoc et de Bourgogne d’ici la fin de l’année. 

► Pour en parler : Cédric Lesec, président de Sublivin SAS.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Sublivin