Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

- DR

Le Trophée des chiens héros. 10 chiens aux profils très différents ont été honorés pour leur travail

Diffusion du lundi 27 mai 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également aux chaussettes les plus solides du monde

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Le Trophée des chiens héros. 10 chiens aux profils très différents ont été honorés pour leur travail

- L’atelier Missegle. Les chaussettes les plus solides du monde

*

  - Aucun(e)
-

Les Français vouent une passion inconditionnelle aux chiens. La France en compte plus de 7 millions sur son territoire ! 

En plus d’être des compagnons fidèles, certains, grâce à leurs compétences exceptionnelles, sont également une aide et un soutien des plus précieux pour l’Homme dans de nombreux domaines : secours, santé, sécurité, détection, assistance…

La Société Centrale Canine vient de rendre public le palmarès de la 2e édition de ses Trophées des Chiens Héros : 10 représentants de l’espèce canine et une association œuvrant pour la formation des chiens d’assistance ont été distingués par un jury d’experts, parmi la centaine de candidatures reçues de toute la France. 

► Pour en parler : Michel Mottet, président de la Société Centrale Canine

Jerry Leen

Les lauréats des Trophées des Chiens Héros 2019 illustrent l’incroyable capacité des chiens en matière de recherche de personnes disparues, de détection de matières illicites, de soutien opérationnel à la lutte anti-terroriste, de sécurité, de détection précoce du cancer de la prostate ou encore de rôle thérapeutique auprès de personnes âgées, d’adolescents, d’enfants, etc.

Jerry Leen, un Berger Belge Malinois femelle a reçu le prix de la catégorie du Chien de sauvetage civil

  - Aucun(e)
-

Le samedi 10 juin 2017, deux adolescents de 16 et 17 ans, décident d’explorer les catacombes de Paris dont l’accès est pourtant interdit. Rapidement, ils ne retrouvent plus la sortie, s’enfoncent peu à peu sans le savoir hors des chemins « touristiques », et se retrouvent sans batterie dans leur téléphone. Sans nouvelle de leurs enfants, les familles contactent les secours. Presque 24h après leur disparition, les recherches sont orientées vers les catacombes, les adolescents ayant posté une photo d’eux sur les réseaux sociaux devant l’entrée. Les recherches dans les 300 kms de galeries ne donnent rien.

Le mardi soir, les sapeurs-pompiers sont appelés en renfort. 3 groupes de 12 sapeurs-pompiers se répartissent la zone. Jerry Leen, intègre l’un des groupes avec son maître, l’Adjudant Laurent Siino, chef du groupe cynotechnique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. 

Elle ne recherche en effet pas les disparus via une odeur de référence, mais remonte le cône odorant qu’un être humain diffuse naturellement grâce à des vecteurs comme le vent ou l’eau. C’est le chien parfait pour cette mission. 

Après 4h de recherches, Jerry Leen ne lâche rien. Alors que le groupe fait un point, la chienne disparait. L’Adjudant Laurent Siino la suit en courant, la perd de vue et l’appelle à maintes reprises… jusqu’à avoir en réponse les appels des adolescents. JERRY LEEN les a retrouvés, elle est assise entre les jambes d’un des deux adolescents qui l’enlaçait !

► Pour en parler : l’Adjudant Laurent Siino, chef du groupe cynotechnique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et propriétaire de Jerry Leen

*

  - Aucun(e)
-

L’atelier textile Missegle, situé sur les hauteurs de Castres, vient d’innover en créant et en fabriquant les chaussettes les plus solides du monde car tout simplement "introuable".

En renfort des talons et pointes de pied, l’atelier Missegle a utilisé une fibre polyamide présente par exemple dans les amarres de bateaux. Ensuite les chaussettes ont été testées en laboratoire à Paris. 

Autour de 8.000 tours, on a une bonne chaussette. Les chaussettes les plus solides sur le marché atteignent 49.000 tours. Celles de l’Atelier Missegle ne se dégradent toujours pas à 100.000 tours

  - Aucun(e)
-

Une idée bonne pour l'environnement là où les français achètent 300 millions de paires de chaussettes par an pour en jetter dans le même laps de temps 14.400 tonnes.

Les chaussettes sont vendues entre 13 et 15 euros

► Pour en parler : Gaëtan Billant, adjoint à la direction de l’Atelier Missegle

► En savoir + : le site internet de l’Atelier Missegle

► A lire également : Finis les trous : les chaussettes les plus solides du monde sont fabriquées dans le Tarn