Replay du mardi 4 juin 2019

Le château de Castillon. Le château du Capitaine Fracasse…

- Mis à jour le

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également aux différents métiers et savoir-faire de l’artisanat et à une plateforme pour préparer ses vacances avec son animal

-

Au sommaire aujourd’hui :

- Le château de Castillon. Le château du Capitaine Fracasse…

- Sur la route de l’artisanat. Des vidéos pour faire connaître des métiers et des savoir-faire

- Vacances entre amis. Une plateforme pour préparer ses vacances avec son animal

*

-

Le château de Castillon est l'un des plus beaux des Landes. Il est construit en 1625 dans le style Louis XIII sur la commune d'Arengosse, par les seigneurs de Baffoigne sur des plans de l’architecte Gratien de Lerm. 

Les façades et toitures du bâtiment principal ont été classées à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1948.  

Le château de Castillon appartient aujourd’hui à la famille de Lastours. Au cours des siècles, il changea plusieurs fois de propriétaires, passant successivement des mains de la famille de Poudenx à celles du général d’Ismert, baron d’Empire. 

Ses descendants, ruinés, y auraient reçu, selon la légende, leur cousin Théophile Gautier, qui aurait pris en exemple la bâtisse alors décrépite pour le château de la misère dans son roman, « Le Capitaine Fracasse ».

-

Le château ne se visite pas mais de temps en temps l’association les Amis du Brassenx raconte son histoire aux gens de passage… 

► Pour en parler : Alexandre Brière, membre de l’association les Amis du Brassenx

*

-

La semaine nationale de l’artisanat a démarré lundi 3 juin pour faire connaître ces métiers, notamment auprès des jeunes et des femmes.

L’artisanat occupe une place essentielle dans l’économie française et 94 % d’entre vous ont une bonne opinion des artisans. Présents sur tout le territoire, les artisans constituent une force vive qui dynamise l’emploi autant que la vie locale.

Le fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA) a lancé une minisérie de 10 épisodes intitulée Sur la route de l’Artisanat

10 reportages pour faire découvrir la richesse et la diversité des métiers et des savoir-faire. A chaque épisode, une région est mise à l’honneur et une thématique clé est abordée.

► Pour en parler : Nathalie Schraen, animatrice télé/radio

► Aller + loin : le site internet de Choisir l’Artisanat

*

-

La fondation 30 Millions d’Amis vient de lancer la plateforme #VACANCESENTREAMIS pour trouver des conseils, quel que soit votre animal, et partir en vacances avec lui quelle que soit votre destination ou la saison. 

Comment prendre le train, l'avion ou le bateau avec son chien, son chat ou son lapin ? Où se loger ? Ou encore comment protéger son chien du soleil ? Autant de questions auxquelles les défenseurs des animaux apportent des réponses sur la plateforme.

L'internaute s'inscrit et répond à quelques questions sur son animal et son projet de voyage. En quelques clics, il obtient des informations et des conseils pour que le voyage ainsi que le séjour se passe bien.

-

Quant à ceux qui ne partent pas avec leur bête, ils trouveront plusieurs solutions de garde, à domicile ou en famille d'accueil.

► Pour en parler : Reha Hutin, présidente de la fondation 30 millions d’amis

► Aller + loin : le site internet de la plateforme

Mots clés: