Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le salin d’Aigues-Mortes. Un site exceptionnel en Camargue

Diffusion du mardi 25 septembre 2018 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à un service de réparation de vélos à domicile actif dans plusieurs villes de France et à une chambre d’hôte itinérante dans un bus anglais

Au sommaire aujourd’hui :

- Le salin d’Aigues-Mortes. Un site exceptionnel en Camargue

- Cyclofix. Le premier service de réparation vélo à domicile.

- Chill bus. Une chambre d’hôte dans un bus anglais

*

  - Aucun(e)
-

Dès l’Antiquité, un ingénieur du nom de Peccius est chargé d’organiser la production du sel de mer à AIgues-Mortes pour couvrir les besoins alimentaires de la nouvelle province de l’Empire.

A la fin du XVIIe siècle, 17 petits salins étaient exploités dans l’enclos de Peccais. Ils appartenaient à divers propriétaires qui, après les graves inondations de 1842, s’associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder en 1856 la Compagnie des Salins du Midi, connue sous le nom de « Salins ».

Aujourd’hui, 10 sauniers y perpétuent une tradition transmise de génération en génération, gérant les mouvements des eaux en fonction des coups de vent, des orages et de la salinité et continuent ainsi la récolte du sel et de la Fleur de Sel de Camargue.

La Fleur de Sel

En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue. Les sauniers la récoltent encore manuellement. 

  - Aucun(e)
-

Sa texture fine et croustillante révèle sa saveur des mets qu’elle accompagne. Utilisée à la table ou en fin de cuisson, elle est idéale pour accommoder les grillades, les poissons et les salades de crudités. 

► Pour en parler : Florence Saki, responsable communication et pôle tourisme du groupe Salins

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du salin d’Aigues-Mortes

*

  - Aucun(e)
-

Vous habitez Paris, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Lille ou Lyon et avez besoin de réparations sur votre vélo ? Les réparateurs de Cyclofix se déplacent jusqu'à vous où et quand vous voulez.

Plus besoin de l’emmener à bout de bras chez le réparateur. Pour être réparé, il suffit simplement de réserver sur le site web

C’est en arpentant les rues bruxelloises à vélo, fin 2015 qu’Alexis Zerbib eut l’idée de créer Cyclofix, un service ultra simple de réparation de vélo à la demande.

Il faut compter par exemple 14,99 euros pour une crevaison, 17 euros pour un réglage de freins, 19,99 euros pour un réglage des vitesses… Cyclofix propose même une révision complète pour 35 euros, 60 euros si il s’agit d’un vélo électrique. 

La liste complète des différentes prestations et leurs tarifs en cliquant ICI

Depuis son lancement, Cyclofix a réparé plus de 25.000 vélos à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Lyon et Grenoble.

► Pour en parler : Alexis Zerbib, à l’origine de cette application

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Cyclofix

*

  - Aucun(e)
-

Après avoir importé un vieux bus anglais à deux étages tout droit venu de Manchester, Cédric et Pierre souhaitent en faire une chambre d’hôtes. Ils vont y aménager huit couchages à l'étage.

Rebaptisé par les deux amis le « Chill bus », ce vieil autocar des années 80 va traverser toute l’Europe et héberger des touristes qui auront réservé leurs places. 

Un frigo, des plaques chauffantes, une douche, des toilettes, un salon ou encore une terrasse de 25 m2, tout le confort est prévu pour les huit personnes qui dormiront à bord. 

  - Aucun(e)
-

Le départ est prévu pour le printemps prochain. Pour l'instant, tout reste à faire. 

Le 1er octobre, une campagne de crowdfunding sera lancée afin de financer le matériel pour aménager ce bus anglais.

Un projet pour faire rêver les enfants malades et défavorisés

Pour chaque réservation faite, une nuit et une journée dans le chill bus sera offerte à un enfant en partenariat avec des associations comme le Secours populaire et les Lames de joie, une association qui vient en aide aux enfants amputés. 

D'après leurs calculs, Cédric et Pierre auront récolté les fonds nécessaires pour les accueillir après dix mois de tour. 

Pour l'instant, ils attendent d'être sûrs de la date exacte du départ pour ouvrir les réservations. Les participants à la cagnotte lancée le 1er octobre prochain bénéficieront de réductions et d'une priorité sur le choix des voyages. 

Le montant à prévoir pour une semaine de voyage est de 500 ou 600 euros.  

► Pour en parler : Pierre, l’un des 2 amis à l’origine du Chill Bus

► En savoir + : la page Facebook du projet