Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Coupe du monde de foot féminine. Le Journal de Mickey publie un guide complet de la compétition

Diffusion du vendredi 7 juin 2019 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à l'accordéon et au Roquefort

Au sommaire aujourd’hui :

- Coupe du monde de foot féminine. Le Journal de Mickey publie un guide complet de la compétition

- Félicien Brut. Quand l’accordéon se réinvente

- Le roquefort. Le « Roi des fromages »

*

  - Aucun(e)
-

La France accueille pour la première fois la Coupe du monde féminine de football qui réunit 24 meilleures sélections féminines du monde. 

Et ça commence ce soir avec le match France - Corée du Sud.

Pour l’occasion, Le journal de Mickey et l'Équipe s'associent comme en 2018, et proposent un guide complet pour suivre au mieux cette compétition. 

Disponible depuis le 29 mai, ce numéro spécial de 68 pages répertorie les principales joueuses à suivre durant la Coupe, ainsi que les 24 équipes en lice cette année.

En plus d’une présentation complète de l’équipe française et de sa capitaine, Amandine Henry, le guide retrace l’histoire du football féminin. 

► Pour en parler : Edith Rieubon, rédactrice en chef du magazine

► Aller + loin : le site internet du Journal de Mickey

*

   - Aucun(e)
-

Inventé par un Autrichien, fabriqué en Italie, transformé en Russie, très joué en Amérique Latine et symbole des Années folles en France, l’accordéon est un grand voyageur qui fait preuve de belles capacités d’adaptation. 

Et ce n’est pas fini, car Félicien Brut souhaite réconcilier la place encore marginale qu’il occupe aujourd’hui dans le milieu de la musique classique et sa forte empreinte populaire. 

Le Pari des Bretelles

Créé en août 2017, Le Pari des Bretelles rencontre immédiatement un succès incroyable. Entouré du Quatuor Hermès et du contrebassiste Edouard Macarez, Félicien Brut enchaîne les concerts et enregistre un premier disque avec cette formation qui sortira en janvier 2019, lors de la Folle Journée de Nantes, sous le label Mirare.

Félicien poursuit sa démarche en créant un collectif pour mener des projets audacieux, entouré de solistes renommés : Edouard Macarez (contrebasse), Renaud Guy-Rousseau (clarinette), Julien Martineau (mandoline), Romain Leleu (trompette) et Thomas Leleu (tuba).

  - Aucun(e)
-

Pour Félicien Brut, chaque projet devient une occasion de stimuler l’émergence de créations contemporaines.

De la musique populaire à la musique savante, de l’improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, Félicien Brut n’a de cesse de défendre le caractère métissé et polymorphe de l’accordéon. Il s’impose indéniablement comme le représentant de son instrument dans la nouvelle génération de musiciens classiques.

► Pour en parler : Félicien brut

► En savoir + : le site internet de Félicien brut

*

  - Aucun(e)
-

Le roquefort est un fromage ancestral dont on retrouve les premières traces dans des écrits du XIe siècle. 

Légendaire par son origine attribuée à un berger qui aurait oublié un morceau de pain et du lait caillé dans une grotte et qui aurait retrouvé, par la suite, son caillé couvert de moisissures, il a acquis ses lettres de noblesse sous la plume de Diderot qui le qualifia de « Roi des fromages ». 

C’est le premier fromage qui obtint une appellation d’origine, en 1925 alors que grandissait son envergure internationale. 

  - Aucun(e)
-

Les 8 et 9 juin, à l’initiative de la Confédération Générale de Roquefort, qui réunit producteurs de lait et industriels, le village de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron) va fêter son produit phare et son AOP. 

► Pour en parler : Mélanie Reversat de la Confédération Générale de Roquefort.

► Aller + loin : le site internet de la Confédération Générale de Roquefort