Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La Principauté d'Andorre. Une contrée européenne grande comme un mouchoir de poche

Diffusion du mardi 11 juin 2019 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une clinique qui utilise la téléréalité virtuelle lors de ses opérations et à la ville de Cargèse où 2 églises se font face

Au sommaire aujourd’hui :

- La Principauté d'Andorre. Une contrée européenne grande comme un mouchoir de poche

- Opération sans stress ? Nouvelle expérimentation avec un casque de réalité virtuelle

- Cargèse. 2 églises se font face

*

  - Aucun(e)
-

Ce soir l'équipe de France de foot joue en Andorre, ce petit état situé aux confins du sud de la France et du nord de l'Espagne, enclave dans la chaîne des Pyrénées. 

Son régime est unique en son genre : une coprincipauté, placée sous la tutelle conjointe et largement symbolique du président de la République française et de l’évêque d’Urgell catalan ! 

La Constitution entre en vigueur le 4 mai 1993, après avoir été signée par les coprinces. Elle octroie immédiatement à l'Andorre une reconnaissance internationale. La principauté est enfin reconnue comme un État à part entière. 

  - Aucun(e)
-

L'Andorre fait ensuite son entrée à l'ONU le 28 juillet 1993 et adhère progressivement à différentes agences des Nations unies. 

Au xxe siècle, la construction d'infrastructures telles que stations de ski, routes et hôtels, bouleverse finalement l'Andorre qui devient un grand centre touristique et commercial, grâce aux taxes très basses sur certains produits de consommation, plus coûteux dans le reste de l'Europe.

► Pour en parler : Jérôme Prod'Homme, historien de France Bleu

► En savoir + : le site internet de l’ambassade de France à Andorre-la-Vieille

*

  - Aucun(e)
-

Depuis le début de l'année, la clinique Ormeau-Pyrénées à Tarbes propose à ses patients qui subissent une intervention sous anesthésie locale, une expérience innovante. 

Dans le bloc opératoire, la scène est presque futuriste, la patiente est prête, mais avant d'opérer, le chirurgien lui pose sur le visage un masque de réalité virtuelle. 

C’est une première dans les Hautes-Pyrénées, cette immersion visuelle et sonore à 360° permet au patient de s’évader durant l’intervention et d’être opéré avec plus de sérénité. 

  - Aucun(e)
-

En les faisant voyager dans des paradis naturels du monde (mer, forêt…), le casque permet de téléporter les patients à travers cette immersion visuelle et sonore, et de faire croire à leur cerveau qu’ils se trouvent dans cette réalité. Un dispositif ingénieux pour détourner leur esprit durant l’intervention 

L’anxiété, le stress et le ressenti de la douleur sont diminués de manière notable.

► Pour en parler : Emmanuelle Foltier, chargée de la communication de la clinique Ormeau-Pyrénées à Tarbes

► A lire également : Saint-Lô : quand la réalité virtuelle remplace les médicaments à l'hôpital

*

  - Aucun(e)
-

A la splendeur du site Cargèse en Corse s’ajoute celle de deux églises qui se font face, l’une de rite latin, l’autre de rite orthodoxe : Alliance entre Orient et Occident, entre Grecs et Latins. 

Au 17e siècle, plusieurs vaisseaux grecs fuyant la tyrannie des ottomans sont venus se réfugier dans ce bout de Corse. Les Grecs établis à Cargèse, ont vécu et maintenu leur culture et leurs traditions et même leur langue. 

  - Aucun(e)
-

En plus de l'architecture typique grecque du lieu, il est possible de visiter aujourd'hui l'unique église orthodoxe de l'île, qui date du 19e siècle. Elle se situe exactement en face de l'église chrétienne toute en blancheur. 

► Pour en parler : Mme Zanettacci qui s’occupe de ces 2 lieux de culte.