Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Mon Micro Citoyen. Une manière concrète d’appréhender le métier de journaliste

Diffusion du mercredi 12 juin 2019 Durée : 21min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la société LM Wind Power qui recrute pour construire son éolienne géante et à la Joconde nue

Au sommaire aujourd’hui :

- Mon Micro Citoyen. Restitution de la deuxième édition

- LM Wind Power. La société recrute pour construire son éolienne géante

- La Joconde Nue. Le mystère enfin dévoilé

*

  - Aucun(e)
-

Conçu avec France Bleu en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, "Mon Micro Citoyen" est un programme d’éducation aux médias qui permet de découvrir le métier de journaliste, d'explorer une thématique et de réaliser un objet radiophonique.

Il s'adresse à des jeunes de 3e scolarisés dans les collèges REP et REP+ situés dans les quartiers populaires et en zone rurale. Il a pour ambition de leur permettre d'appréhender le métier de journaliste - choix de l'angle, écriture radio, recherche et vérification des informations, illustration sonore et musicale - ainsi que les spécificités propres à la radio de service public.  

Il les amène à réfléchir à un thème lié à la citoyenneté en allant à la rencontre de représentants et d'acteurs locaux pour les questionner et rassembler la matière nécessaire à l'élaboration du produit radio final.

Les collégiens ont pu s'exercer au micro de France Bleu Gascogne © Radio France - Hélène Ricarrère - Aucun(e)
Les collégiens ont pu s'exercer au micro de France Bleu Gascogne © Radio France - Hélène Ricarrère -

Cette année, 10 collèges ont participé à l’opération. Le thème était L’Europe. Un journaliste référent a accompagné les élèves pendant toute la durée du dispositif, en lien avec le coordonnateur CLEMI (ou le référent Education nationale suivant la région) et l’enseignant. Il précise le cadre éditorial des interventions et définit avec eux le planning de travail de la saison (nombre, contenus et détail des rencontres).

Aujourd’hui les élèves qui ont participé au programme sont invités à la Maison de la Radio, pour échanger et présenter, sous la forme d'une émission de radio, les sujets qu'ils ont réalisés. Une émission présentée par la journaliste Christine Moncla. 

► Pour en parler : les élèves Lise et Henri, l’enseignant Eric Sauvage du collège Jean Rostand à Tartas dans les Landes et Stéphanie Hildebrandt de France Bleu Gascogne.

► A lire également : Des collégiens de Tartas s'initient au reportage avec France Bleu Gascogne

► Aller + loin : le dossier complet sur le programme « Mon micro citoyen »

*

  - Aucun(e)
-

LM Wind Power a lancé son activité en janvier avec 120 personnes à Cherbourg. L’usine construit en ce moment le prototype de son éolienne géante, l’Haliade-X. 

Elle se prépare désormais pour le lancement de sa phase de production commerciale en recrutant 150 personnes d’ici la fin de l’année. 

La société a fait appel aux dessins humoristiques d’Heula pour sa campagne de recrutement. (©Heula) - Aucun(e)
La société a fait appel aux dessins humoristiques d’Heula pour sa campagne de recrutement. (©Heula) -

Le recrutement a lieu actuellement. Tous les profils sont les bienvenus, peu importe l'expérience professionnelle. LM Wind Power recherche un savoir-être avant tout et forme chaque nouvel employé à la fabrication des pales d'éoliennes via un programme théorique et pratique de quatre à six semaines.

► Pour en parler : Erwan Le Floch, directeur de l’usine

► A lire également : LM Wind Power va recruter 150 personnes pour fabriquer ses pales d’éoliennes

*

  - Aucun(e)
-

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée Condé de Chantilly dans l’Oise expose et explique le fleuron de sa collection de dessins : une énigmatique Mona Lisa nue. 

Elle sourit imperceptiblement, comme la Joconde, elle a les bras musclés, une poitrine dénudée et louche à cause de mauvaises restaurations anciennes. 

Grâce à des prêts internationaux très ambitieux, l’exposition qui s’étend du 1er juin au 6 octobre 2019 tente de percer une partie du mystère de cette véritable icône. 

Nombre des élèves et suiveurs de Léonard ont en effet repris cette composition, s’en sont inspirés ou en ont transformé le sens. Les analyses menées sur le chef-d’oeuvre de Chantilly permettent en effet aujourd’hui d’affirmer que ce carton a été exécuté dans l’atelier de Léonard de Vinci, et avec de grandes chances par l’artiste lui-même ! 

Alors Est-il de De Vinci ? d’un de ses élèves ?

► Pour en parler : Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé de Chantilly et commissaire de l’exposition La Joconde Nue

► Aller + loin : le site internet du musée Condé de Chantilly