Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Amora. La marque fête ses 100 ans

Diffusion du jeudi 13 juin 2019 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une commande qu’a reçu Pragma Industries pour le G7 et à la restauration de la buvette Cachat

Au sommaire aujourd’hui :

- Amora. La marque fête ses 100 ans

- 200 vélos pour le G7. C’est la commande qu’a reçu Pragma Industries

- La buvette Cachat. Un joyau de l’architecture Art Nouveau

*

  - Aucun(e)
-

Consommée depuis des millénaires, la moutarde est un condiment reconnu pour ses vertus médicinales. 

Vers 1750, Jean-Baptiste Naigeon, fils d'un maître vinaigrier, révolutionne la moutarde de Dijon en remplaçant le vinaigre par du jus de raisin vert. Cette nouvelle recette rend la moutarde plus douce, plus parfumée et permet de la conserver plus longtemps. 

En 1919, la famille Bizouard, qui a repris l'affaire, dépose la marque "Amora". Un nom que l'on doit à Armand Bizouard, qui, en goûtant la moutarde, se serait exclamé "C'est un amour de moutarde, ce sera Amora !". 

  - Aucun(e)
-

La marque née en 1919, est présente dans près de 8 foyers français sur 10.

Aujourd'hui l'usine de Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d'Or fabrique toutes les moutardes d'Amora et de Maille. L’entreprise s’est engagée à relancer la production de graines de moutarde en Bourgogne.

► Pour en parler : Julien Coeurdacier, directeur marketing

► A lire également : Les 100 ans d'Amora

*

  - Aucun(e)
-

A l’occasion du G7 qui se tiendra cette année en août à Biarritz, l’entreprise Engie a commandé 200 vélos à hydrogène à une entreprise de Biarritz, Pragma Industries. 

Une commande soutenue par l'Etat, qui veut afficher sa volonté de placer la question écologique au cœur des discussions. Ces vélos seront prêtés aux journalistes pour leurs déplacements pendant le sommet. 

Ils sont équipés d’une pile à combustible hydrogène, dotés d’une autonomie de 100 km et rechargeables en moins de 3 minutes. 

  - Aucun(e)
-

Les 10 salariés ont donc mis les bouchées double. Pour l'heure, ils ont réalisé 100 vélos à hydrogène. 70 sont déjà en circulation à St Lô, Cherbourg, Chambéry, Pamiers (à côté de Toulouse) et localement à Biarritz, Anglet et Tarnos.

► Pour en parler : Pierre Forté, PDG de Pragma industries

► A lire également : G7 à Biarritz : une aubaine pour Pragma Industries

*

  - Aucun(e)
-

La Ville a lancé les travaux de rénovation de la Buvette Cachat, joyau de l’architecture Art Nouveau au cœur d’Evian. 

Edifiée à l’emplacement du premier établissement thermal de Fauconnet (1826), la buvette de la source Cachat fut achevée en 1903. Conçu comme « un temple de l’eau », ce pavillon de bois et de verre est couvert d’une coupole ajourée de grands vitraux à motifs végétaux. 

Haut lieu de rencontres et de mondanités, elle disposait jadis d’un salon de lecture et de correspondance. 

  - Aucun(e)
-

Aux vues de son emplacement dans la ville, son architecture et son histoire, la buvette Cachan doit redevenir un lieu emblématique à la gloire de l’eau d’Evian, du thermalisme et de la ville. 

Une souscription publique est ouverte jusqu’au 24 juin. Pour 2 € collectés, la Fondation du Patrimoine abonde 1 € supplémentaire. Les fonds récoltés permettront la reconstruction du promenoir aujourd’hui disparu.

► Pour en parler : Josiane Lei, maire d’Evian

► Aller + loin : le site internet de la ville d’Evian