Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Une heure en France
Une heure en France © Getty

Madame Pommery. Portrait d’une femme audacieuse et moderne

Diffusion du lundi 17 juin 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une plateforme de vente de baskets et  à un barrage anti-noyade pour les bébés cygnes d'Annecy

Au sommaire aujourd’hui :

- Madame Pommery. Portrait d’une femme audacieuse et moderne

- Wekicks. Une plateforme de vente de baskets

- Les Cygnes du Lac d’Annecy. Un barrage a été construit pour protéger les bébés

*

  - Aucun(e)
-

La maison de champagne Pommery fête cette année le 200ème anniversaire de la naissance de Madame Pommery, femme audacieuse et moderne qui a su, en précurseur, créer le champagne d’aujourd’hui.

Quand son mari meurt en 1858, Madame Pommery se retrouve en charge d’une petite fille et d’un fils plus âgé. Pour assurer leur avenir, elle reprend les rênes de l’entreprise et part à la conquête des marchés nationaux et internationaux. 

Elle bouscule, sans état d’âme, quelques règles de la gestion d’entreprise et pose, en précurseur, les bases de toute promotion d’un produit de luxe : le style, la marque, la communication et les relations publiques au domaine. Elle invente l’image de marque Pommery. 

  - Aucun(e)
-

Elle va s’entourer d’acteurs formidables qui mettront en oeuvre avec succès la création du premier champagne brut millésimé en 1874. Devant le développement croissant des ventes de ce champagne Brut, elle lancera à Reims, en juillet 1868, le plus grand chantier du siècle : la métamorphose des crayères en caves. Ce chantier durera plus de 10 ans pour construire tous les bâtiments extérieurs, planter les 25 hectares de vignes et creuser les 18 kilomètres de galeries pour relier entre elles les 60 crayères.

Le domaine Pommery est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 et accueille plus de 140 000 visiteurs par an.

► Pour en parler : Nathalie Vranken, actuelle propriétaire avec son mari

► Aller  + loin : le site internet et la page Facebook du Champagne Pommery

*

  - Aucun(e)
-

Wekicks est une plateforme web qui s’adresse aux amoureux de la basket hype, exclusive, rare. 

Véritable plateforme hybride avec une option communautaire, chaque utilisateur peut se créer un profil. Une fois cela fait, il y a possibilité d’interagir avec les autres utilisateurs, (conversations, publications d’articles…) avec régulation et modération des contenus.

  - Aucun(e)
-

Une fois le modèle repéré et acheté, le financement reste bloqué, le temps pour l’acheteur de recevoir la marchandise en bonne et due forme.

► Pour en parler : Samy Bouguern, l’un des 2 créateurs de la plateforme

► Aller + loin : le site internet de la plateforme

*

  - Aucun(e)
-

Neuf bébés cygnes sont morts noyés l'année dernière à Annecy dans les remous du Thiou, la rivière qui entre dans la vieille ville. 

Pour stopper l'hécatombe, un barrage antipollution a été adapté en barrage "anti-noyade" début juin. Il était réclamé depuis plusieurs années par les différentes associations de protections des animaux (LPO, Fait moi cygnes…).

Ce dispositif, unique en France, doit empêcher les cygnes et surtout leurs petits, d’approcher la cascade du Thiou. Un piège mortel pour les cygneaux. 

Il aura fallu dix-huit mois de travail pour mettre au point ce dispositif. Depuis le début du printemps, une douzaine de bébés cygnes sont nés sur les bords du lac d’Annecy.

► Pour en parler : Antoine Carré, le maire adjoint en charge de la qualité de l'espace public

► A lire également : Annecy installe un barrage flottant pour sauver ses bébés cygnes de la noyade