Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Les Bourbons. La dynastie royale est originaire de l’Allier

Diffusion du lundi 24 juin 2019 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au succès de la marque Paul Marius et à une exposition orginale de Gaumont

Au sommaire aujourd’hui :

- Les Bourbons. La dynastie royale est originaire de l’Allier

- Paul Marius. Un succès qui a commencé dans une cave à Rouen

- Exposition Gaumont. Divertir là où on ne s’y attend pas

*

  - Aucun(e)
-

Plus connu sous le nom de Mal Coiffée, le château des Ducs de Bourbon est un témoin privilégié de l'Histoire, du Moyen-Âge à nos jours. L’Allier a vu naitre les Bourbons du Bourbonnais et la dynastie royale des Bourbons de France, d'Henri IV à Charles X. 

La famille des Bourbons a régné sur la France, l'Espagne, le royaume de Naples et le duché de Parme. 

Après le principat des ducs de Bourbon, une partie est aménagée en logements pour des locataires aisés. Dès la fin du 18e siècle, le château devient une prison et le reste jusqu'en 1983.

Les Bourbons furent de tout temps serviteurs du trône. Ils furent des conseils des rois en exerçant diverses fonctions : chambriers, connétables, régents. Cette alliance constante et fidèle facilita l'essor et la prospérité du Bourbonnais.

Il fallut trois cent ans à cette famille de mariages et de prises de possession pour se rapprocher de la famille royale.

  - Aucun(e)
-

Le blason, des premiers Bourbons sires d'Archambault, ne possédait pas la fleur de lys. En effet, cette dernière entre dans les armoiries des Bourbons en 1327. 

► Pour en parler : Claude Riboulet, président du conseil départemental de l'Allier. 

► Aller + loin : visiter le château des ducs de Bourbon

*

  - Aucun(e)
-

Créée en 2010 par Florent Poirier, Paul Marius propose une collection de maroquinerie intemporelle de sacs, bagages, cartables, et petite maroquinerie au design vintage avec des lignes épurées et un rapport qualité/prix très attractif. 

Ce jeune rouennais a débuté en s’installant dans la cave de ses parents. Il imagine, dessine et fait produire ses créations par des artisans du nord de l’Inde, pays producteur de cuirs réputé pour son artisanat de qualité. 

S’inspirant de cartable d’écoliers, de vieux sacs de postiers ou encore de sacs cabine des années 70, la marque présente une collection exclusive des sacs et d’accessoires entièrement réalisés de manière artisanale.

  - Aucun(e)
-

L’ouverture de la première boutique Paul Marius en décembre 2014 à Rouen a permis d’être auprès des clients, à l’écoute de leurs suggestions et de leurs attentes.

En 4 ans, le réseau de magasins s’est fortement développé pour atteindre aujourd’hui le nombre de 26 boutiques et de plus de 500 revendeurs.

► Pour en parler : Florent Poirier, créateur de la marque

► En savoir + : le site internet de la marque Paul Marius 

*

  - Aucun(e)
-

Pour la première fois en France, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a l’opportunité de réaliser un projet artistique original permettant de faire entrer le septième art au cœur d’un hôpital public.

Gaumont pousse les portes de l’hôpital Lariboisière – AP-HP pour venir à la rencontre de ses patients et de ses personnels. 

Faire rêver malades et patients, lutter contre les idées noires, enjoliver le quotidien des équipes de l’hôpital et égayer un lieu qui n’a pas cette vocation… tel est le défi que s’apprêtent à relever Gaumont avec une exposition. 

  - Aucun(e)
-

Affiches de films, photographies de tournage, portraits d’actrices, d’acteurs et de metteurs en scène recouvriront les murs du bâtiment édifiés à la fin du XVIIIème siècle avec pour seul mot d’ordre : faire rire. 

Une rétrospective de films de comédie du catalogue Gaumont accessible depuis les chambres de l’Hôpital complètera les photographies, les affiches et fresques.

► Pour en parler : Ariane Toscan du Plantier, directrice de la communication et du patrimoine chez Gaumont nous détaille le menu.