Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La gardienne tricolore Sarah Bouhaddi face à l’attaquante américaine Alex Morgan en janvier 2019 © AFP - Action Foto Sport / NurPhoto
La gardienne tricolore Sarah Bouhaddi face à l’attaquante américaine Alex Morgan en janvier 2019 © AFP - Action Foto Sport / NurPhoto -

Coupe du monde féminine de foot. Les américaines face aux françaises

Diffusion du vendredi 28 juin 2019 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à l’histoire du château de Cadillac et aux origines de l’apéritif

Au sommaire aujourd’hui :

- Coupe du monde féminine de foot. Les américaines face aux françaises

- Le château de Cadillac. Une destination historique incontournable

- L’apéritif. Mais d’où vient cette pratique ?

*

  - Aucun(e)
-

Ce soir, les françaises vont rencontrer les américaines pour les quarts de finale. Elles feront face aux meilleures joueuses du monde… 

Avec 3 Coupes du monde et 4 titres olympiques, les États-Unis sont la plus grande nation de l'histoire du foot féminin. Pourquoi le foot féminin a plus de licenciées que le foot masculin aux EU ? Est-ce qu’il est très suivi là-bas ? Qui sont ces joueuses ? 

  - Aucun(e)
-

► Pour en parler : Romain Del Bello, correspondant pour la presse française à Los Angeles.

► A lire également : un dossier complet sur la Coupe du monde féminine de foot 

*

    - Aucun(e)
-

Le château de Cadillac près de Bordeaux, incarne les ambitions d’un personnage hors-du-commun qui connaît, grâce à Henri III, une ascension accélérée à la fin des guerres de religion. 

Entre cadet de Gascogne et mousquetaires, rapidement qualifié de « Demi-Roi », le tout-puissant 1er duc d’Épernon fait bâtir au début du XVIIème siècle ce fastueux édifice tout à sa gloire et à celle du roi qui l’a élevé. Le château est un palais considérable, qui accueille vite courtisans et famille royale, de Louis XIII, Anne d’Autriche et Richelieu jusqu’à Mazarin puis Louis XIV. Mais à la mort du 2nd duc en 1661, la lignée s’éteint : l’édifice est promis à la destruction mi XVIIIème et finit partiellement démantelé. 

Saisi à la Révolution, puis transformé en prison pour femmes en 1818, il servira de lieu de détention de mineures jusqu’en 1952. 

Après 15 ans de restaurations, il constitue une destination historique incontournable aux environs de Bordeaux. 

► Pour en parler : Olivier Du Payrat, administrateur pour le Centre des monuments nationaux. 

► En savoir + : le site internet du château de Cadillac

*

  - Aucun(e)
-

Le mot apéritif vient du verbe latin aperire qui signifie “ouvrir”. Les Romains savouraient un verre de vin au miel avant le repas, et cette pratique fût également recommandée par la médecine médiévale. 

Au Moyen-âge, l’apéritif désignait les boissons aux plantes, peu alcoolisées, qui étaient consommées avant le repas pour ouvrir l’appétit. L’apéritif devient coutume, puis un savoir-vivre à la française. 

  - Aucun(e)
-

Alors que l’apéro est une énigme pour bon nombres d’étrangers, les français adorent ce moment de détente, de convivialité et de bonne humeur. 

► Pour en parler : Sophie Menut, rédactrice en chef de Cuisine et Vins de France, qui sort un hors-série été avec des recettes pour l’apéro, le pique-nique, les barbecues…

► A écouter également : Des idées gourmandes pour l'apéritif