Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le centre d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty vient d’ouvrir ses portes

Diffusion du mardi 2 octobre 2018 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la revue Aider qui vient de publier un guide complice des Aidants et aux épices Nomie.

Au sommaire aujourd’hui :

- L’AOP Ossau-Iraty. Ce fromage de Brebis a désormais son centre d’interprétation

- Le Guide complice des Aidants. Un hors-série de la revue trimestrielle « Aider »

- Les épices Nomie. Des épices contemporaines et simples à utiliser

*

  - Aucun(e)
-

Le centre d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty s’installe au cœur de la ville d’Espelette pour honorer 10.000 ans d’entente et d’échange entre l’humain et la brebis. 

L’occasion de découvrir, au travers d’une exposition, de films et d’ateliers, les petits secrets de ce patrimoine pyrénéen. 

Le fromage Ossau-Iraty a été reconnu en AOP en 1996

  - Aucun(e)
-

L’AOP Ossau-Iraty est 100 % local. Il est produit intégralement dans le Béarn et le Pays Basque, depuis l’élevage des brebis jusqu’à la transformation du lait et l’affinage des fromages.

Un cahier des charges très précis

Garant de l’authenticité, le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty identifie précisément les caractéristiques essentielles à respecter :

La zone de production. Elle couvre la partie montagneuse et de coteaux des Pyrénées-Atlantiques du Béarn au Pays Basque

Le lait. Il doit provenir de trois races traditionnelles de brebis adaptées au climat et au relief du terroir : Basco Béarnaise, Manech Tête Rousse et Manech Tête Noire

La saisonnalité. Pour respecter leur cycle naturel de lactation, les brebis ne sont traites qu’une partie de l’année, entre décembre et août au maximum

L’alimentation. C’est la base de la qualité du lait, de la pature principalement et en complément des fourrages issus de la zone et sans OGM 

• Un procédé de fabrication ancestral en 6 étapes : caillage, découpage, brassage-chauffage, Moulage-pressage-identification, salage et affinage

L’affinage. De durée variable selon les formats, il est au minimum de 80 jours pour que les arômes puissent s’exprimer pleinement.

• Formats, taux de matière grasse, spécificités des fromages fermiers ou d’estives, conditionnement, de nombreux autres points sont précisés sur le cahier des charges.

► Pour en parler : Céline Barrère, responsable communication de l’AOP Ossau-Iraty répondra à toutes nos questions.

► En savoir + : le site internet de l’AOP Ossau-Iraty

*

  - Aucun(e)
-

La nouvelle revue trimestrielle Aider s'adresse à ceux qui aident et à ceux qui veulent aider.

Se retrouver dans la situation de devoir soutenir un proche n’a rien d’exceptionnel. La maladie, le handicap, le grand âge qui fragilise, font partie de la vie. 

Pour autant, quand la nécessité d’aider un proche surgit, c’est toujours un choc. Cela marque une rupture dans l’équilibre familial, personnel et souvent professionnel. Cela génère des peurs. Expose à des inconnues. Cela confronte aussi à des questions existentielles. Voilà pourquoi, malgré la fatigue, cette expérience de vie est une source d’enrichissement.

  - Aucun(e)
-

Mais pour percevoir cette dernière dimension, encore faut-il ne pas se perdre dans les démarches administratives, ne pas céder au découragement, ne pas se laisser piéger par la culpabilité de ne pas en faire assez.

C’est pour aider les aidants à vivre le mieux possible leur rôle que la revue Aider à publier un Hors-série de 160 pages, un guide complice des Aidants.

► Pour en parler : Véronique Châtel, la rédactrice en chef

► Aller + loin : le site internet de la revue Aider

*

  - Aucun(e)
-

Marie-Lou et Charles tiennent le blog culinaire, Gratinez.fr.

Pour eux, les épices sont à la cuisine ce que les adjectifs sont aux mots : elles ponctuent un plat, lui donnent un sens, une dimension nouvelle.

Les épices font partie intégrante de la cuisine française, et les plus grands chefs les utilisent au quotidien dans leurs recettes. Pourtant, elles restent difficiles d’accès, l’art du dosage est bien trop entouré de mystère et l’offre n’est pas assez contemporaine. 

C’est pourquoi, ils ont imaginé et conçu des mélanges uniques. Avec Nomie, ils proposent des produits de grande qualité qui allient graines et poudres de premier choix à un savoir-faire artisanal. 

  - Aucun(e)
-

Pour réaliser ces recettes savoureuses, ils ont sélectionné plus d’une centaine d'épices. 

Concassées, rôties, infusées, grillées, crues… les épices se révèlent de mille manières et changent votre quotidien en cuisine. 

► Pour en parler : Charles Bouchart

► En savoir + : le site internet et la page Facebook des épices Nomie