Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Découverte de vestiges datant de 3000 ans avant notre ère découverts en Moselle

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à Garance, une marque de lingerie et de maillot de bain pour prothèse mammaire et à une artiste qui décor les murs avec des coquillages

Au sommaire aujourd’hui :

- Archéologie à Montoy-Flanville. Retour aux origines du Village

- Garance. Des sous-vêtements pour les femmes touchées par le cancer du sein

- La dame aux coquillages. Elle décore le quartier de l'île Penotte

*

  - Aucun(e)
-

Depuis juin 2018, des fouilles préventives en amont de la construction d’un lotissement ont lieu dans le village de Montoy-Flanville en Moselle.

Ces dernières ont permis la mise au jour de vestiges datant du Campaniforme, transition entre la période Néolithique et l’âge des Métaux (2000-3000 avant notre ère) jusqu’au XVIIe siècle.

Dès le VIIIe siècle, des maisons élaborées à partir de terre et de bois sont construites sur le site et prennent la forme d’un habitat groupé. A partir du Xe siècle, durant la période carolingienne, l’installation poursuit son extension le long de l’actuelle route départementale de Flanville. Au XVe siècle, deux bâtiments d’habitation en pierre s’élèvent sur le site et marquent un nouveau développement du village.

  - Aucun(e)
-

Un squelette d’enfant, un chaudron, des morceaux de céramique, des grains de blé de 400 ans … Les objets et les restes découverts pendant la fouille attestent que ces bâtiments étaient destinés à des activités relevant de l’agriculture viticole et céréalière.

La poursuite de la fouille couplée aux données d’archives permettra de mieux comprendre l’histoire et l’évolution de ce site, notamment pourquoi cette partie du village a été abandonnée à partir du XVIIe siècle.

Des visites gratuites et expliquées auront lieu dimanche 7 octobre dans le cadre de la fête de la science.

► Pour en parler : Sébastien Viller, archéologue à l'Inrap et responsable de ces fouilles

► Aller + loin : le site internet de l’Inrap

*

  - Aucun(e)
-

Lancée il y a six ans, Garance est la première marque française de lingerie et maillots de bain dédiée aux femmes touchées par le cancer du sein.

C’est Cécile Pasquinelli Vu-Hong, touchée elle-même par cette maladie en 2010, qui a imaginé Garance. 

Son objectif, créer une alternative mode pour aider les femmes à retrouver confiance après la maladie et à donner à l’achat de lingerie une notion de plaisir. 

  - Aucun(e)
-

Elle propose des parures féminines et délicates. Tous ces modèles sont pensés et adaptés aux femmes après un cancer du sein, car ils garantissent un maintien impeccable sans armatures, ni baleines. 

Ils sont également dotés de poches discrètes pour héberger une ou des prothèses mammaires. 

Tous les modèles sont conçus exclusivement avec des matières premières européennes choisies pour faire du bien. Les collections Garance sont élaborées en collaboration avec les clientes de la marque afin de répondre toujours mieux à leurs attentes.

Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre Rose, la marque dévoile ses nouveaux visuels de communication. Sur tous les supports de la marque, les mannequins ont été remplacées par des vraies femmes, qui ont toutes eu un cancer. 

La marque, qui a toujours mis ses clientes au cœur de son processus de création, a décidé d’en faire ses égéries. 

Cette démarche est l’aboutissement de la volonté première de la marque d’accompagner au mieux les femmes dans l’acceptation de leur nouveau corps.

► Pour en parler : Cécile Pasquinelli, la fondatrice de Garance

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la marque

*

  - Aucun(e)
-

Aux Sables d’Olonne en Vendée, Dan Arnaud-Aubin a la passion des coquillages. Elle les utilise pour réaliser des fresques sur les murs de son quartier piétonnier qui porte le nom d’une île, l’île Penotte

Depuis 20 ans, Dan colle un à un des coquillages venus du monde entier pour créer des figures issues de la mythologie et des contes fantastiques : on y voit la Méduse, des sirènes, des vampires…

Ce musée en plein air offre une balade qui mérite le détour.

  - Aucun(e)
-

Petits et grands sont émerveillés par le génie d'une artiste qui en associant d'humbles coquillages nous transporte dans un monde extraordinaire. 

La "Dame aux coquillages" collabore également avec le Musée du Coquillage dont elle est une des meilleures ambassadrices et qui lui fournit de splendides spécimens, qui proviennent surtout des Philippines, premier site de récolte de coquillages au monde.

► Pour en parler : Dan Arnaud-Aubin

► Aller + loin : le site internet du Musée du coquillage