Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Pour la première fois, le château de Versailles consacre une exposition à Louis-Philippe

Diffusion du jeudi 4 octobre 2018 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la SPA qui ouvre ses portes ce week-end et à un passionné de la Bretagne qui a ouvert son blog et une chaîne Youtube.

Au sommaire aujourd’hui :

- Louis-Philippe et Versailles. Une exposition sur celui qui transforma la résidence royale en musée

- Portes ouvertes à la SPA. Plus de 6.000 animaux seront proposés à l’adoption lors de cet événement

- Le cœur en Bretagne. Un blog où tout fleure bon la Bretagne

*

  - Aucun(e)
-

Pour la première fois, le château de Versailles consacre une exposition d’ampleur à Louis-Philippe qui transforma l’ancienne résidence royale en musée dédié « à toutes les gloires de la France ». 

Héritier de la famille d’Orléans, Louis-Philippe a peu d’histoire commune avec le Versailles de l’Ancien Régime. Toutefois, dès son accession au trône en 1830, il marque son intérêt pour le palais et s’emploie à le transformer en monument national. 

Son but est certes de réconcilier les Français, mais surtout d’inscrire son règne dans l’histoire nationale. 

Visite guidée

Salles jamais ouvertes, œuvres rares : c'est la face cachée du château que vous découvrez, de la salle des Croisades à la salle des États-généraux.

À travers plus de 200 œuvres provenant d'institutions prestigieuses, l'exposition propose aux visiteurs une plongée dans le Versailles du XIXe siècle. 

Elle se déploie dans les salles d'Afrique et d'autres Galeries historiques, dont les toiles commandées par Louis-Philippe sont dévoilées aux visiteurs. En prolongement de l'exposition, un parcours inédit entraîne le public à la découverte des nombreuses salles du musée de Louis-Philippe, ouvertes exceptionnellement : les salles des Croisades, la salle des États-Généraux, ou la salle du Sacre et la salle 1792, toutes deux restaurées pour l'occasion. 

Galerie des batailles – Droits photo : RMN-GP / Thomas Garnier - Aucun(e)
Galerie des batailles – Droits photo : RMN-GP / Thomas Garnier -

De plus, des ensembles disparus des Galeries historiques sont restitués, comme la galerie de sculptures dédiée à Louis XIV au premier étage de l'aile du Midi.

► Pour en parler : Catherine Pégard, présidente du château de Versailles

► En savoir + : le site internet du château de Versailles

► A voir : Du 6 octobre 2018 au 3 février 2019. Réservez vite vos places

*

  - Aucun(e)
-

La Société Protectrice des Animaux (SPA) tire la sonnette d’alarme. Tous les ans, environ 100.000 animaux sont laissés sur les routes.

En 2018, les chiffres battent des records malgré une campagne publicitaire contre l’abandon des animaux domestiques qui a marqué les esprits.

C’est pourquoi, ce week-end, la SPA organise des portes ouvertes dans ses 62 refuges et Maisons SPA où 6.000 animaux attendent d’être adoptés. 

Une édition sous le signe de l’amour inconditionnel : « Il vous aimera comme vous êtes ». « Cette nouvelle campagne évoque la tolérance mutuelle et montre le lien indéfectible qui unit l’animal et son maître, une complicité naturelle, un amour inconditionnel. 

Ce concept induit qu’un animal ne vous laissera pas tomber à la moindre occasion et interpelle sur la notion d’abandon ».

► Pour en parler : Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

► Aller + loin : le site internet de la SPA

*

  - Aucun(e)
-

Arthur Le Roy, passionné par la Bretagne a lancé il y a un peu plus d’un an le blog "Le Cœur en Bretagne" et sa chaîne Youtube où il présente quelques balades.

Patrimoine culturel, historique, naturel et industriel, le site internet est basé, lui, sur une cinquantaine de textes illustrés de photos prises lors des séjours en Bretagne. 

Coups de cœur sur la fraise de Plougastel ou les demoiselles de Loctudy, zoom sur Le sagittaire, un chasseur de Mines à Concarneau, anecdotes sur le Menez Hom ou la pointe du Raz : Arthur passe 4h par jour sur ce blog.

A raison de deux nouvelles publications par semaine, Arthur espère être muté prochainement en Bretagne.

► Pour en parler : Arthur Le Roy

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du Cœur en Bretagne