Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

© Radio France -

Et si la chanson de Jacques Brel s’était appelée Vierzon-Vesoul

Diffusion du lundi 8 octobre 2018 Durée : 15min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une boîte aux lettres installée près de la tombe d’Arthur Rimbaud et au chant des abeilles.

Au sommaire aujourd’hui :

- Vierzon-Vesoul. Le titre original de la chanson de Jacques Brel ?

- Arthur Rimbaud. Une boîte aux lettres près de sa tombe

- Le chant des abeilles. Un projet artistique pour écouter les chuchotements du monde

*

  - Aucun(e)
-

Il y a cinquante ans, le chanteur belge écrivait et composait « Vesoul » après avoir précédemment séjourné dans un hôtel du chef-lieu de la Haute-Saône.

Depuis, Vesoul a donné le nom de Jacques Brel à un festival de musique, à un collège, à une place. Celui-ci a également sa statue, un buste en bronze inauguré en 2016… 

Pourtant, l’accordéoniste, Marcel Azzola, raconte régulièrement que la chanson s’intitulait à l’origine Vierzon-Vesoul sur les partitions.

  - Aucun(e)
-

A l'occasion des 40 ans de la disparition du chanteur, Rémy Beurion vient de publier Ta belgitude … ma vierzonitude chez Aranea Éditions. 

Auteur, blogueur, journaliste au Berry républicain, Rémy Beurion vise à faire de Jacques Brel l’incontournable héros de Vierzon.

► Pour en parler : Rémy Beurion

► Aller + loin : le site internet de la maison d’édition 

► A lire également : un dossier complet sur l’un des plus grands interprètes de la chanson française.

*

  - Aucun(e)
-

Arthur Rimbaud repose au cimetière de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. ,

Nombreux sont ceux qui viennent encore se recueillir. Mais ce qui sort de l’ordinaire, ici, c’est qu’une boîte aux lettres dorée a été posée à l’entrée du cimetière. 

Dessus le portrait du poète. 120 ans après la mort de Rimbaud, on lui écrit encore. Des courriers qui sont régulièrement publiés dans le journal local, L’Ardennais.

C’est le gardien du cimetière qui vide régulièrement la boîte aux lettres. Il y trouve de tout : poèmes, lettres d’amour, objets insolites…

  - Aucun(e)
-

Les courriers finissent chez le conservateur du musée Rimbaud qui se trouve dans le Vieux Moulin monumental construit au-dessus de la Meuse

► Pour en parler : Bernard Colin, le gardien du cimetière

► A lire également : A Charlevile-Mézières Arthur Rimbaud reçoit des lettres du monde entier 

*

  - Aucun(e)
-

Le Chant des Abeilles est une métaphore de l'état du monde dans lequel nous vivons. Les abeilles, sentinelles de l'environnement, émettent en effet un bourdonnement différent selon l'état de santé dans lequel se trouve la ruche.

Si la reine meurt, le bourdonnement est agité et plaintif. Si la colonie d'abeilles est en plein développement, avec ses butineuses aux champs fleuris et ses ouvrières à dorloter, leur chant bourdonnant est mélodique et doux à l'oreille.

Pour être au plus près des abeilles et partager les signaux d'alerte qu'elles nous envoient, Eric Mézan a donc pensé un dispositif de captation et d'écoute du Chant des Abeilles, en temps réel. 

Des micros ultra-sensibles sont ainsi placés à l'intérieur de ruches connectées. L'enregistrement du son est retransmis via une connexion GPRS à un dispositif de diffusion aux formes variables : enceintes, écouteurs mis à disposition du public, "Grandes Oreilles" en céramique à l'intérieur desquelles se trouvent des haut-parleurs…  

Plus de vingt ruches sont déjà installées et sont prêtes à « être écoutées » à Paris, dans le Perche, à Vassivière, à Porquerolles...

► Pour en parler : Eric Mézan

► En savoir + : la page Facebook d’Eric Mézan