Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La Sinueuse et la Malouine, solidaire contre le cancer du Sein
La Sinueuse et la Malouine, solidaire contre le cancer du Sein

Octobre rose : courir avec l’association Sinoo à Saint-Malo

Diffusion du jeudi 25 octobre 2018 Durée : 15min

À Marzan. Ils marchent pour promouvoir le patrimoine avec Maurice Bottereau, président de l'association Marz'en Rando

Marz’en rando, association créée en 2009, a pour but de faire découvrir la randonnée pédestre à Marzan en Bretagne, tout en contribuant à la mise en valeur du patrimoine naturel local.

Au départ de l'une de leurs randonnées organisées en semaine et week ends, nous pourrons rencontrer des personnes qui partageront avec nous le plaisir du plein air et de la découverte de leurs sentiers. Dans une bonne ambiance, ils nous invitent à venir passer des moments agréables sur les chemins de la baie de Rhuys Vilaine, et d'ailleurs. Nous découvrirons des endroits insolites, parfois secrets. Côté mer et coté terre, certains paysages nous ferons rêver alors que d'autres nous surprendrons. 

Dans un exercice agréable et accessible à tous, nous pouvons choisir, parmi les randonnées proposées, celles qui conviendront à notre niveau, et nos propres intérêts. A thèmes, sportives ou familiales, chacun y trouvera son compte. Petit bonus, certaines manifestations sont organisées pour nous former à la lecture de carte et à l’orientation…

Octobre rose : courir avec l’association Sinoo à Saint-Malo avec Virginie Lizion, présidente de l'association

En deux ans, l’association Sinoo a su mobiliser autour de la lutte contre le cancer du sein. Au-delà de l’engagement pour la cause, c’est une incroyable aventure humaine qui est née.

« Notre action n’a rien d’une leçon de morale. Dès le départ, c’était une fête à la vie. Et cela doit le rester. » Virginie Lizion est la présidente de Sinoo, fondée en septembre 2016. Quelques mois après que le cancer du sein soit entré sa vie, elle a créé cette association. Sinoo comme « Si nous faisions les choses ensemble » avec deux O accolés, un clin d’œil aux seins. L’association accompagne les patientes hors environnement de traitement. Afin de collecter des fonds, ils ont lancé une course féminine et solidaire en 2017. En 2018, deux courses ont vu le jour : la sinueuse ouverte à tous et la Malouine, réservée aux femmes. Un ulule.

Collection de douilles d'obus gravées et ciselées à Gasques en Tarn-et-Garonne avec Louis Lardini, collectionneur d'objets datant de la 1re Guerre Mondiale

Dans moins d'un mois, dans tout l'Hexagone, on va fêter la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, et cette année, plus particulièrement le centième anniversaire.

Dans le secteur des Deux-Rives, l'exposition de Louis Lardini mérite vraiment le déplacement : une collection de douilles d'obus gravées et ciselées, de véritables œuvres réalisées durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 par les soldats à l'arrière du front qui trompaient l'ennui en créant des objets avec les douilles afin de les ramener dans leur famille. Ils fabriquaient donc des bibelots de la vie courante : coupe-papier, briquets, bagues, boîtes à bijoux, etc. Certains avaient surtout une valeur décorative ou symbolique, avec des motifs comme le lierre, l'oiseau, le coquelicot ou encore le coq gaulois. Louis Lardini possède aussi une œuvre qui sort de l'ordinaire : la silhouette de Napoléon gravée sur un obus.