Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La gare de Perpignan
La gare de Perpignan © Getty - Patrice Cooppee - Stockbyte

La gare de Perpignan est-elle le centre du monde ?

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 16min

La gare de Perpignan, centre du monde ? Avec Lluis Colet, président de l'association Les amis du centre du monde 

Voilà une théorie surréaliste sortie de la tête de Salvador Dali, au détour de l'une de ses envolées quasi surnaturelle dont il avait le secret. C'était en 1970. Dès lors, il fut amené à s'expliquer maintes fois sur les raisons pour lesquelles "sans la gare de Perpignan, nous serions tous en Australie, probablement entourés par les kangourous". La gare était l'une de ses muses, elle fut l'un de ses tableaux majeurs : "C'est toujours à la gare de Perpignan que me viennent les idées les plus géniales de ma vie".

Le coq sportif avec Jean-Philippe Sionneau, responsable de la communication France de la marque

La Fédération Française de Rugby a choisi Le Coq Sportif pour habiller les joueuses et les joueurs des équipes de France et les écoles de rugby amateur. L’occasion de revenir sur les 136 ans de cette marque française, qui a vu le jour dans l’Aube, à Romilly sur Seine. C’est dans son atelier de textile, qu’un passionné de sport, Émile Camuset, décide de confectionner des maillots jersey pour ses amis cyclistes, footballeurs et rugbymen. Jean-Philippe Sionneau, responsable de la communication France nous évoque l’histoire de cette marque.

Le jambon de Paris avec Yves Le Guel, qui fabrique son jambon rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris

Le jambon de Paris, c’est un vrai basique. Issu d’une recette traditionnelle datant du 17e siècle, celle-ci a été complètement galvaudée par l’industrie de la grande distribution à partir des années 50. À tel point qu’une seule et unique fabrique artisanale de jambon de Paris œuvre encore aujourd'hui. Et c'est Yves Le Guel qui fabrique donc son jambon de Paris en plein cœur de la capitale, rue de Charonne dans le 11e arrondissement plus exactement. Avec évidemment la vraie recette !