Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La cravate. Le plus célèbre accessoire de mode pour homme

Diffusion du jeudi 8 novembre 2018 Durée : 22min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également aux grues de l’île de Nantes qui viennent d’être inscrites au patrimoine historique et à des coques de téléphone façon maillot de foot

Au sommaire aujourd’hui :

- La cravate. Le plus célèbre accessoire de mode pour homme

- Les grues de l’île de Nantes. L’âme des anciens chantiers navals

- FootyCase. Des coques de téléphones façon maillot de foot

*

  - Aucun(e)
-

Du 9 au 11 novembre, le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières et le Musée de la cravate de Panissières, tous deux dans la Loire, organisent les 48h de la création.

L’occasion pour Une heure en France de s’intéresser à la cravate, son histoire, ses modes, son style, et de mettre en lumière le plus célèbre accessoire de mode pour homme. 

Les 48h de la création

C’est la 3e édition de cet évènement qui rend hommage aux entreprises et aux artisans ainsi qu'aux travailleurs de l'ombre et petites mains du textile qui ont su évoluer et s'adapter au fil du temps.

  - Aucun(e)
-

A retrouver, un marché textile avec une vente de tissus au mètre, d'accessoires et vêtements créés par les entreprises et créateurs locaux, un concours de création ouvert aux professionnels et aux jeunes diplômés et des expositions et des animations dans les 2 musées de Bussières et Panissières.

Un défilé-spectacle clôturera ses 3 jours.

► Pour en parler : Julie Desnoyer, animatrice au musée de la cravate et du textile de Panissières 

► Aller + loin : le site internet du musée de la cravate et du textile

*

  - Aucun(e)
-

Elément emblématique de la ville de Nantes, la grue Titan jaune et celle de Chantenay, noire, viennent d’être inscrites au patrimoine historique.

Derniers témoins de l’activité portuaire et de la construction navale, elles marquent le paysage de la ville par leurs silhouettes caractéristiques.

Utilisée par les chantiers navals Dubigeon de 1954 à 1987 pour le levage des éléments préfabriqués des navires, la grue Titan jaune mesure 43 mètres de haut et pèse la bagatelle de 400 tonnes.

Sa couleur jaune, si caractéristique, date de la fin des années 1970.

  - Aucun(e)
-

Moins connue, la grue noire a fonctionné de 1942 à 1967 pour Dubigeon également. Elle servait principalement à l’équipement des navires mis à l’eau. En très mauvais état, elle avait été acquise par la municipalité en 2002 en vue de sa restauration.

Construite en 1965, la grue Titan grise située à la pointe de l’île de Nantes, a elle été classée monument historique en 2005.

► Pour en parler : Jean Relet, un ancien des chantiers navals et vice-président de la Maison des hommes et des techniques.

►A lire également : La grue Titan et la grue des anciens chantiers Dubigeon deviennent monuments historiques

*

  - Aucun(e)
-

Thomas Salic a 17ans au moment où il se lance dans l’aventure FootyCase. 

Passionné par les maillots de foot et la création design, il cherche le compromis idéal qui allie les 2. Et c’est sur des coques de téléphone que se révèle son idée. 

Le design de la coque reprend celui de l’arrière d’un maillot de football. Chaque coque est personnalisable.

  - Aucun(e)
-

Très vite adopté et propagé par les joueurs pros, le nouveau concept fait fureur. Les joueurs de l’équipe de France sont emballés.

► Pour en parler : Thomas Salic

► En savoir + : le site internet de FootyCase