Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

COP24. Allain Bougrain Dubourg invité de l’émission « Une heure en France »

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 19min

Mer, Terre, Air... Que faire pour améliorer notre environnement ?

Radio France lance l’opération #agirpourmaplanète à l’occasion de la COP24 qui se tient du 3 au 14 décembre en Pologne. L’occasion pour Une heure en France de relayer les initiatives individuelles et collectives.

L’une des tâches les plus importantes de la COP24 consiste à élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, qui fixe la limite de la hausse des températures globales à "bien moins de 2°C" d'ici 2100.  

Les missions de la COP24 sont d’évaluer l’impact des efforts des pays afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Au sommaire aujourd’hui :

- MER. La belle aventure de l’océan

- TERRE. Une forêt en Corrèze sauvée

- AIR. Les oiseaux entre garrigue et méditerranée

*

  - Aucun(e)
-

L'océan mondial génère une grande part de l'oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. 

Il abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre. L’océan c’est la vie … 

Jean-Baptiste de Panafieu vient de sortir un livre aux éditions Dunod avec Pierre Royer, La belle aventure de l’Océan

De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années, aux bateaux autonomes et aux robots plongeurs, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l'histoire mouvementée de l'océan et de son exploration.

La santé des océans

D’ici à 2050, les océans pourraient contenir en tonnage plus de plastique que de poissons. Haché en petits morceaux, ce plastique est ingéré par les poissons, puis par les humains, avec des effets encore inconnus sur ces derniers. 

Catherine Chabaud est la première femme à avoir terminé un tour du monde à la voile en solitaire lors du Vendée Globe en 1997. Elle lance un appel pour lutter contre la pollution des océans.

L'océan est saturé de plastique, d'eaux polluées, de déchets. Ses habitats sont détruits, les poissons pillés, pourtant, c'est un trésor qu'il faut préserver. L'océan est un Bien commun de l'Humanité. C'est le sens de Ocean As Common, la campagne de sensibilisation portée par Catherine Chabaud.   

► Pour en parler : Jean-Baptiste de Panafieu

► Aller + loin : Le dossier COP24 : ce qu’ils ont vu en mer

*

  - Aucun(e)
-

Les parcelles de forêt en Limousin et ailleurs sont actuellement l’objet de fortes convoitises. Il y a une explosion des prix car la demande mondiale en bois d’œuvre, en plaquettes forestières pour le chauffage industriel et en grumes de chêne est de plus en plus importante. 

Un propriétaire dans le secteur de la vallée de la Dordogne souhaitait vendre près de 10 hectares de bois, dont une partie de chênaie, hêtraie de 80 ans

Il a eu des propositions de la part d’entreprises qui ont chiffré la valeur de chaque arbre s’il était coupé. Mais il souhaitait pouvoir continuer à se promener dans ces bois magnifiques. Il ne voulait donc pas vendre à la coupe rase.

  - Aucun(e)
-

Le propriétaire et l'association Faîte et racines ont trouvé un accord. L’achat a été possible grâce aux dons de connaissances directes, et ceux effectué via une plateforme internet de financement participatif. La forêt est sauvée

Cette forêt est un terrain plat d’un seul tenant, avec un étang, et un pré terrassé en bord de route. 

L’association y envisager un projet de réserve intégrale, des projets d’éclaircissements pour diverses plantations d’arbres, un projet de plateforme mutualisée de stockage des grumes pour les petites coupes du secteur, des projets d’agroforesterie comme une châtaigneraie, des projets pédagogiques s’appuyant sur ces activités. 

► Pour en parler : Sylvain Delot, membre de l’association Faîte et Racines

► A lire également : Polémique sur l'élagage. Allain Bougrain-Dubourg en visite en Corrèze

*

  - Aucun(e)
-

Aigrette garzette, bécassine élégante, chevalier gambette, crabier chevelu, gobemouche noir… Le livre de Christian Philipp offre un regard original et sensible sur l’intimité des oiseaux.

Ce livre est une immersion dans la vie des oiseaux, une véritable balade pour découvrir 58 espèces.

Au fil des saisons les oiseaux apparaissent, tendres, amoureux, bagarreurs, chasseurs, pêcheurs, en mouvement, en action... Des scènes de vie propres à chaque espèce. Des séries de photos vivantes accompagnées de textes, qui permettent pour chaque espèce de mieux comprendre leurs mœurs et comportements.

  - Aucun(e)
-

Cet ouvrage est le fruit du travail d’un auteur-photographe : des années de patience et d’approche respectueuse, appuyées par les relecteurs naturalistes d’une association reconnue : les Écologistes de l’Euzière.

Depuis plus de 40 ans, les Écologistes de l’Euzière permettent aux jeunes et moins jeunes de comprendre la nature et de découvrir la beauté des paysages méditerranéens. Éducation à l’environnement, transmissions de connaissances, se font au travers d’animations sur le terrain, d’organisation de camps de vacances, d’études naturalistes, de formations et d’édition d’ouvrages. 

► Pour en parler : Christian Philipp, auteur du livre Oiseaux entre garrigues et Méditerranée

► Aller + loin : le site internet de l’association les Écologistes de l’Euzière