Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La ferme des Clautres. Une ferme pas comme les autres

Diffusion du mercredi 5 septembre 2018 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la spectaculaire Vague de l’artiste Jean-Michel Othoniel et au grand retour du Tancarville.

Au sommaire aujourd’hui :

- La ferme des Clautres. Une ferme pas comme les autres

- Face à l’obscurité. La spectaculaire Vague de l’artiste Jean-Michel Othoniel

- Tancarville. La marque de séchoir reprend vie en Eure et Loir

*

  - Aucun(e)
-

A 5 ans, Jean-Baptiste de Saint-Vaury reçoit en cadeau un couple de tourterelles. Depuis, sa passion pour les oiseaux n’a fait que grandir. Une passion qu’il partage avec son père Guy de Saint-Vaury, agriculteur et aviculteur d'ornement, propriétaire de la ferme des Clautres.

Avec le temps, il a appris à connaître, étudier et acquérir toutes sortes d’espèces d’oiseaux. Un univers qu’il fait découvrir tous les étés en ouvrant son parc à des visiteurs du monde entier. C’est lui-même qui fait la visite guidée. 

Pendant 1h30, les curieux ont le droit à une véritable tour du monde de la pointe du Cap en passant par le Chili et jusqu’au bout de l’Inde. Les animaux viennent de partout.

  - Aucun(e)
-

Parcs, marres, nids, nurserie Jean-Baptiste fait tout par lui-même, de la conception à la réalisation.

La visite

Après une présentation de la nurserie, la visite se poursuit par une immersion dans la basse-cour d’ornement, la présentation de la volière avec des pigeons originaux et variés et la faisanderie.

Puis c’est à bord d’une bétaillère que les visiteurs découvrent les animaux exotiques : partout : oies d'Egypte, grues du Japon, faisans Hokki du Tibet, cygnes chanteurs du Grand Nord, émeus d'Australie ainsi qu'une centaine d'autres espèces d'oiseaux rares.

Le parcours se termine à la ferme miniature : alpagas, vaches miniatures, chèvres naines, mini shetland, moutons nains, cochons nains… 

► Pour en parler : Guy de Saint-Vaury, propriétaire de la ferme des Clautres

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la ferme

*

  - Aucun(e)
-

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne met à l’honneur une nouvelle fois l’artiste Jean-Michel Othoniel.

Dans la grande salle centrale du musée, les œuvres exposées témoignent toutes du regard inquiet de l’artiste sur le monde. En dévoilant ses œuvres étroitement liées aux composantes de Saint-Etienne, sa ville natale, Jean-Michel Othoniel questionne sur notre présence face aux changements du monde

C’est un parcours autobiographique dans lequel des œuvres anciennes et intimes dialoguent avec ses dernières créations architecturées et telluriques.

The Big Wave

Tel est le nom de la pièce maîtresse de l’exposition. Il s’agit d’une grande paroi de verre noir en forme de vague de 6 mètres de haut et 15 mètres de large

L’installation, issue de la grande vague ébauchée en 2017 à Sète, se démultiplie et se transforme ici en un mur de briques noires menaçant.

  - Aucun(e)
-

Jean-Michel Othoniel rend hommage aux souvenirs des murs de sa ville, autrefois noircis par les poussières de charbon. Nous voilà physiquement confrontés à la sensation d’être consumés par l’obscurité, engloutis dans les reflets de cette matière noire, déferlante à la couleur de marée noire, de 6 mètres de haut sur 15 mètres de long...

Une exposition à voir jusqu’au 16 septembre

► Pour en parler : Jean-Michel Othoniel

► En savoir + : le site internet de Musée d’art moderne de Saint-Etienne

► Aller + loin : le site internet de Jean-Michel Othoniel

*

  - Aucun(e)
-

Tancarville… Comme kleenex ou frigidaire, c'est la marque qui a donné son nom à l'objet du quotidien, un séchoir à linge d'une forme particulière, qui rappelle celle du pont de Tancarville, en Normandie.

En 2016, Herby, une entreprise implantée en Eure-et-Loir depuis 1972, rachète la marque Tancarville.

Un million de séchoirs-étendoirs à linge sort des ateliers de Herby, actuel numéro un français dans la conception et la fabrication du séchoir-étendoir à linge.

Des séchoirs « Nouvelle génération »

Les nouveaux étendoirs se veulent plus fonctionnels. 

  - Aucun(e)
-

Ils sont désormais pourvus d’un panier à linge intégré, de pinces à linge, de crochets porte-chaussettes, de supports pour les cintres…

► Pour en parler : Jean-Benoît Cottereau, directeur études et développement de la société Herby

► Aller + loin : le site internet de l’entreprise Herby