Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La crèche deSylvie et Christian Nicolas présente une centaine de scènes
La crèche deSylvie et Christian Nicolas présente une centaine de scènes © Radio France - Harry Sagot

Une Heure en France - Frédérique Leteurnier - Denis Faroud

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 19min

Les toits végétalisés avec Christophe Glévéau, spécialisée dans l'isolation acoustique et thermique par la végétalisation

La toiture végétalisée est un tapis végétal de 5 à 10cm d'épaisseur constituée de sedums (plante très rustiques) pouvant supporter des températures très hautes, mais aussi très basses. Cette végétation est capable de s'étendre rapidement pour ombrager le sol et fixer le substrat. Écologique, la végétalisation de la toiture permet une bonne isolation thermique et isolation acoustique. Installée depuis deux ans dans la zone d'activités des Bourdines à Vernon dans l’Eure, la société de Christophe Glévéau s'est spécialisée dans ce créneau.

Un crèche en Dordogne avec Sylvie et Christian Nicolas

Au Bugue, entre Bergerac et Sarlat, le bureau de tabac de Sylvie et Christian Nicolas se transforme en crèche géante le temps de Noël. Christian a reconstitué une centaine de scènes avec des santons de Provence, des automates, une rivière et des vieux métiers et même des châteaux du Périgord. RDV au tabac de l'hôtel de ville pour se mettre dans l’ambiance de Noël.

La lettre d'un passager du Titanic en vente avec Sylvie Teitgen, commissaire-priseur

La lettre d'un passager du Titanic envoyé lors de l’escale du paquebot à Cherbourg va être à nouveau à la vente le 15 décembre à Nancy. La première fois, en octobre, elle n’avait pas trouvé preneur alors que ce manuscrit posté quatre jours avant le naufrage, en avril 1912, à une valeur historique indéniable. La lettre commençant par ces trois mots : « My dear Edie » livre des détails sur le quotidien de l'auteur à bord du Titanic il y a plus d'un siècle. D'après la commissaire-priseur, Sylvie Teitgen, l'objet est «à la fois amusant et glaçant à lire».