Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La Fête des lumières à Lyon en 2016
La Fête des lumières à Lyon en 2016 © Getty - AGF - Universal Images Group

La fête des lumières de Lyon

Diffusion du jeudi 6 décembre 2018 Durée : 17min

La voix de Louis XIV avec Mathieu da Vinha, historien et directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

Des chercheurs français ont reconstitué le phrasé du Roi-Soleil. Une voix de synthèse fabriquée au départ pour la série télévisée de Canal +, Versailles, au moyen de données médicales et historiques. Cette voix est désormais utilisée pour inciter les touristes orientaux à venir en France visiter le château de Versailles. Du 29 novembre au 6 janvier, les Singapouriens pourront découvrir une exposition entièrement en réalité virtuelle avec immersion dans la célèbre galerie des Glaces, ils seront accueillis par la voix reconstituée de Louis XIV. Mathieu da Vinha, historien et directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles nous explique sur quels éléments se sont basés les chercheurs pour imaginer cette voix.

Des voitures électriques pour emmener les enfants au bloc avec Isabelle Daligault du pôle femmes/parents/enfants

C'est une petite révolution à l'hôpital Américain de Reims. Depuis quelques temps, une voiture électrique télécommandée grand format est mise à disposition des enfants de 2 à 6 ans dans le service pédiatrie. Elle leur permet de s'amuser, notamment à l'approche d'une opération. Petite virée dans les couloirs sur une vingtaine de mètres. Celle qui pilote la voiture à courte distance, c’est Isabelle Daligault, cadre supérieur de santé du pôle femmes/parents/enfants. 

La fête des lumières de Lyon avec Romain Tamayo, responsable des projets émergence et des expérimentations étudiantes sur la Fête des Lumières

L’histoire de la Fête des lumières est intiment liée à l’histoire religieuse lyonnaise. Depuis le Moyen Âge, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie, mais c’est plus précisément en 1643, lors d’une épidémie de peste, que la cité lyonnaise s'est placée sous la protection de la Vierge. Les notables, les échevins de Lyon et le prévôt des marchands firent alors vœu de rendre hommage à la Vierge chaque année, si la peste cessait. Depuis, chaque Lyonnais peut participer à la Fête des Lumières en posant quelques lumignons sur le rebord de sa fenêtre. Du 6 au 9 décembre, la ville va se parer de lumières et se transformer en joyau. Pour nous en parler, Romain Tamayo, responsable des projets émergence et des expérimentations étudiantes sur la Fête des Lumières.