Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Une collection de tomates unique au monde près de Tours

Diffusion du jeudi 6 septembre 2018 Durée : 21min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à un musée Platini qui devrait voir le jour en 2020 et au théâtre immersif.

Au sommaire aujourd’hui :

- Le conservatoire de la tomate. Une collection unique au monde

- Un musée Platini ? Il devrait voir le jour en 2020.

- Le théâtre immersif. Quand le spectateur évolue au cœur de l’action

*

  - Aucun(e)
-

Ce week-end à lieu le festival de la tomate au château de la Bourdaisière près de Tours, où se trouve le conservatoire de la tomate imaginé en 1998 par Louis Albert de Broglie.

L'idée de créé un tel endroit a germé lors de voyages en Inde et en Asie d’où furent rapportées les premières graines de tomates. 

Aujourd’hui encore, les collectionneurs et les jardins botaniques du monde entier continuent d'enrichir le conservatoire. 

Rondes, allongées ou en forme de cœur, noires, vertes ou jaunes, ces tomates anciennes portent des noms étonnants : Cornue des Andes, Rouge d'Irak, Dix doigts de Naples, Erika d'Australie... La collection du château rassemble 650 variétés de tomates, offrant ainsi un panorama inédit de ce fruit aux richesses insoupçonnées. 

  - Aucun(e)
-

Le potager est cultivé selon les normes de l'agriculture biologique. Les pieds de tomates sont plantés à la mi-mai et les premières variétés sont à maturité mi-juillet. La production s'étale ensuite jusqu'à octobre... 

Ce conservatoire est agréé par le CCVS, Conservatoire français des Collections Végétales Spécialisées. Mettant en avant la richesse naturelle de notre planète, Louis-Albert de Broglie souhaite permettre à un large public de regarder, comprendre et apprendre les enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces. 

Une déclinaison de tout ce qui est lié à ce fruit se développe, en parallèle, naturellement au château de la Bourdaisière. Un "bar à tomates" est ouvert en saison, de mai à fin octobre, proposant de se restaurer à partir des plantes, fruits, légumes, herbes aromatiques et médicinales récoltées sur place. Tisanes, jus de tomates et de fruits, salades, soupes, assiettes de produits locaux sont à la carte.

► Pour en parler : Nicolas Toutain, le chef jardinier

► En savoir + : le site internet du château de la Bourdaisière 

*

  - Aucun(e)
-

La petite ville de Joeuf, où Michel Platini a tapé dans ses premiers ballons, projette d'ouvrir d'ici à 2020 un musée dédié à cette figure du football mondial et à son père Aldo.

L'idée a été évoquée entre les différentes parties - la ville, la famille Platini et le District de football - lors des obsèques d'Aldo Platini en décembre dernier.  

Il rassemblera des objets ayant appartenu à l'ancien directeur sportif de l'ASNL et à son fils Michel Platini. 

Il occupera les locaux du collège Barrès qui doit fermer à la rentrée.

► Pour en parler : Gérard Keff, vice-président de la commission des sports à Joeuf.

► A lire également : Un musée Platini va voir le jour à Joeuf

*

  - Aucun(e)
-

Dans une ancienne usine de 1.200 m2, située au cœur du Vème arrondissement de Paris, a ouvert le 29 juin dernier Le Secret.

Ce lieu éphémère est dédié aux expériences immersives et conçu pour repenser le rapport scène-salle, en plaçant le spectateur au plus près des artistes.

Helsingør – château d’Hamlet

Il s’agit ici d’une adaptation en théâtre immersif de la pièce de Shakespeare.

Pour comprendre le principe du théâtre immersif, il faut imaginer un espace de jeu où le « hors-scène » n’existe pas. Le public peut aller où il le désire. Il est libre d’évoluer au cœur de l’action et d’y perdre ses repères…

  - Aucun(e)
-

Ici, les parcours se déploient en temps réel dans un espace à six dimensions : une salle du trône, trois chambres, une chapelle, et un parc. Les intrigues se jouent en simultané et s’entrecroisent dans une narration en arborescence. 

Ainsi, cette pièce grandiose se révèle une expérience insolite de la folie et de la peur, aux multiples points de vue, qui entraîne chaque spectateur dans une tragédie esthétique et métaphysique.

► Pour en parler : le metteur en scène Léonard Matton et Stan qui interprète Hamlet

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du lieu Le secret