Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le secrétaire. Un meuble à secrets prisé par Napoléon

Diffusion du mardi 18 décembre 2018 Durée : 11min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au Grand Tetras et aux biscuits Les Délices du Rougier.

Au sommaire aujourd’hui :

- Le secrétaire. Un meuble à secrets prisé par Napoléon

- Le grand tétras. Une espèce parapluie en voie de disparition

- Les Délices du Rougier. Les bons biscuits d’Aveyron

*

  - Aucun(e)
-

Doubles fonds, tiroirs cachés, cachettes mystérieuses, petites clés secrètes... Le secrétaire est le meuble à la mode dans les demeures du XVIIIe siècle.  

Une exposition au musée national du château de Malmaison dans les Hauts de Seine explique dans le détail l’usage, le fonctionnement et l’incroyable ingénierie de ce genre de mobilier truffé de cachettes insoupçonnables

A l’origine de cette expo, la restauration par l’école Boulle, d’un secrétaire à abattant ne recelant pas moins de 13 secrets. 

Mais le secret d’un meuble repose aussi sur les mystères qui entourent sa conception. Meuble énigmatique, atypique dans sa forme, sa fonction ou son ornementation, il semble défier l’historien du mobilier cherchant à en percer le secret de sa fabrication.

  - Aucun(e)
-

L’exposition repose sur un important dispositif multimédia, permettant de voir en mouvement les différentes parties mobiles des œuvres présentées. Celui-ci est déployé à travers les différentes pièces du musée, aux côtés des œuvres mises en lumière, selon un parcours scénographié. 

Une exposition à voir jusqu’au 18 février 2019.

► Pour en parler : Isabelle Tamisier-Vétois, commissaire de l'exposition.

► En savoir + : le site internet de l’exposition

*

  - Aucun(e)
-

Voilà une espèce que le grand public connait peu. Le Grand Tétras (ou Grand Coq de Bruyère) est le plus gros galliforme sauvage européen. On le reconnait notamment grâce à sa large queue qu’il déploie en éventail. 

Avec une population française estimée à 6.000 individus en 2018, l’espèce est présente dans les vieilles forêts du Jura, des Vosges et des Pyrénées et est en forte régression sur notre territoire. 

  - Aucun(e)
-

Classée en voie de disparition, la perte et la dégradation de ses habitats, les changements climatiques, la prédation ou encore le braconnage sont autant de dangers qui menacent sa survie. 

Une espèce parapluie

Le Grand Tétras est considéré comme une « espèce parapluie » : de la conservation de son habitat dépend la protection de nombreuses autres espèces : pics, chouettes, insectes saproxiliques...

Perdre le Grand Tétras ce n'est pas perdre un oiseau, mais perdre un milieu et une biodiversité importante

Des études le prouvent aujourd'hui, la présence du Grand Tétras est révélatrice d'une biodiversité élevée. 

► Pour en parler : Emmanuel Menoni, biologiste à l’ONCFS et auteur d’un livre consacré au grand Tétras.

*

  - Aucun(e)
-

Après une expérience dans l’enseignement, Adeline Boudou change de cap professionnel. 

En novembre 2009, elle ouvre à Montlaur où elle réside, sa biscuiterie et crée sa marque de fabrique : Les Délices du Rougier. 

  - Aucun(e)
-

Son challenge : donner corps à des biscuits qui sauraient retranscrire en bouche les saveurs de son enfance et s’exprimer par de nouvelles créations. 

La proximité avant tout

Le label fabriqué en Aveyron assure une transparence dans la traçabilité des produits, œufs de plein air de l’Aveyron, farine issue de blé locaux (Aveyron, Tarn France), huile d’olives Française. 

Tous les ingrédients viennent d’entreprises ou d’intermédiaires Aveyronnais.

► Pour en parler : Adeline Boudou

► En savoir + : le site internet de la biscuiterie