Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le foie gras. Toutes les clés pour découvrir ce mets d’exception

Diffusion du mercredi 19 décembre 2018 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également aux résultats de recherches sur le Yéti et à la maison de Daniel Perrin

Au sommaire aujourd’hui :

- Le foie gras

- Des nouvelles du Yéti

- La maison de Daniel Perrin

*

  - Aucun(e)
-

Mets emblématique des fêtes de fin d’année, le foie gras est surtout un incontournable du patrimoine gastronomique français. 

Oui mais… Comment le déguster ? Comment le choisir ? Oie ou canard ? 

Michel Tanguy, journaliste, animateur et passionné par la gastronomie vient de sortir un livre chez Flammarion intitulé « Foie gras ».

Michel Tanguy offre à tous les amoureux de ce produit 40 recettes de grands chefs français, mais aussi toutes les clés pour découvrir ce mets d’exception (histoire, production et divers conseils pour bien le choisir, le préparer et le conserver). 

  - Aucun(e)
-

20 grands chefs, parisiens et régionaux, étoilés ou emblématiques de leur région, vous offrent deux recettes chacun. Ce tour de France - ou presque - vous permettra d’appréhender le foie gras selon différents terroirs et de le déguster selon vos envies à n’importe quelle période de l’année.

► Pour en parler : Michel Tanguy

► Aller + loin : le site internet de Michel Tanguy

*

  - Aucun(e)
-

Le yéti n’est pas qu’une légende. Christophe Hagenmuller a vagabondé pendant 25 ans au nord de l’Himalaya à la recherche de plus d’informations sur le yéti et en a trouvé. 

Même si les habitants de cette région sont très superstitieux et ne veulent pas en parler, cet explorateur haut-savoyard a vu une dépouille et prélevé des poils pour des analyses.

  - Radio France
© Radio France - Richard Vivion

Le verdict est tombé : c’est une espèce d’ours. Il relate toutes ses recherches dans un livre aux éditions NaturAlpes « le dernier Yéti, secrets d’Himalaya ».

► Pour en parler : Christophe Hagenmuller

► A lire également : Rencontre avec un haut-savoyard qui a vu le yéti

*

  - Aucun(e)
-

Cela fait 25 ans qu'en décembre, à la nuit tombée, un monde féerique s'empare de la maison de Daniel Perrin. 

A Saint-Lormel près de Dinan en Bretagne, un ancien plombier a même installé un petit train dans son jardin. Il l’a lui-même fabriqué avec un moteur de tondeuse et propose un parc d’attraction avec une (petite) grande roue, aux enfants du quartier. 

Le petit train de Daniel Perrin fonctionne tous les jours de 18 h à 19 h, sauf en cas de pluie !

► Pour en parler : Daniel Perrin

► A lire également : Pour Noël, un retraité breton créé un parc d'attractions dans son jardin !