Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Tonnelier français. La force d’un savoir-faire

Diffusion du mercredi 9 janvier 2019 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une grotte des neiges à visiter dans la station des Karellis en Savoie et à l’histoire du maître-verrier Gabriel Loire

Au sommaire aujourd’hui :

- Tonnelier français. La force d’un savoir-faire

- La grotte de neige. Un univers magique

- Gabriel Loire. Peintre et maitre-verrier du XXème siècle

*

  - Aucun(e)
-

Parce que de siècle en siècle ils ont su tisser avec les vignerons des liens étroits, leurs tonneaux sont à présent une référence incontestable, un gage de confiance, pour permettre aux vins d’exception à travers le monde de donner leur plus belle expression, d’atteindre l’excellence.

Répartis pour l’essentiel sur les trois grandes régions viticoles que sont la Bourgogne, les Charentes et l’Aquitaine, les Tonneliers de France constituent un petit monde de 2.000 personnes, animées du même amour pour leur métier.

Ils sont fiers d’appartenir à une lignée d’artisans exigeants et d’entrepreneurs éclairés, l’empreinte héréditaire étant souvent déterminante dans leur vocation.

  - Aucun(e)
-

Chaque année ce sont plus de 600.000 fûts qui sont fabriqués dont un tiers est vendu dans l’Hexagone.

Le chêne

C’est l’arbre majoritairement utilisé pour la noblesse qu’il apporte lors de l’élevage des vins et spiritueux.

Bicentenaire, rare et recherchée, exigeante, cette matière première est extraite des plus belles forêts. 

Confiée au mérandier, elle est débitée en billons puis fendue, un procédé ancestral qui assurera la solidité et l’étanchéité du fût.  Le tonnelier empile alors soigneusement ces merrains afin de les élever. 

Laissés au grand air, soumis aux aléas météorologiques, ils évoluent et sèchent uniformément le temps de plusieurs saisons, éliminant ainsi l’eau qu’ils renferment et leurs tanins les plus grossiers. Le bois est une matière vivante, dont la qualité et le type de maturation impacteront le vin qu’il côtoiera.

► Pour en parler : Sébastien Cossin, directeur de la Tonnellerie Mercurey

► Aller + loin : le site internet de la Tonnellerie Mercury

*

  - Aucun(e)
-

Sculptée sur le thème du fantastique avec ses animaux légendaires et personnages de contes des montagnes, la nouvelle Grotte de Neige des Karellis vous transportera dans un univers magique et féerique.

Au début de la visite, le gardien de la grotte vous contera les légendes qui s'y rattachent. Ensuite, à vous la découverte !

  - Aucun(e)
-

La Grotte a été fabriquée par l'association "Big Foot" avec 3 sculpteurs professionnels : Alex Berlioz, Pierre Callon et Hugues Grammont ainsi que trois sculpteurs stagiaires : Alex Philippet, Yann Dumas et Maxime Cadoux.

► Pour en parler : Claire Nasr, responsable de l’animation

► Aller + loin : le site internet de l’association « Big Foot »

*

  - Aucun(e)
-

Gabriel Loire est un peintre et maître-verrier du XXème siècle. Il est connu pour les nombreux vitraux qu’il a exécutés à travers le monde.

Il a installé des vitraux dans environ 450 édifices en France, 25 en Grande-Bretagne ou encore 18 en Allemagne.

Il travaillait aussi bien la technique traditionnelle au plomb que des techniques modernes utilisant le béton. 

L’église de Kervignac

L’un de ses plus beaux chefs-d’œuvre de Gabriel Loire.

En 1958, il réalisa une exceptionnelle frise de 106 vitraux (83 m²) pour l’église Notre-Dame-de-Pitié à Kervignac. Empreinte d’une simplicité naïve, l'œuvre verrière de Gabriel Loire y relate en images les scènes marquantes de la vie de la Vierge Marie auprès de son fils Jésus-Christ. 

  - Aucun(e)
-

L'édifice est classé depuis peu au Patrimoine architectural du 20ème siècle. 

► Pour en parler : Alain Rocard, auteur de la biographie de Gabriel Loire