Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Départ demain de La Grande Odyssée. Une course de plus de 390 Km en 11 jours

Diffusion du vendredi 11 janvier 2019 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à l’un des derniers fabricants en France de manches à balai en bois et à la passion des françqis pour la marque Citroën

Au sommaire aujourd’hui :

- La Grande Odyssée. Plus de 390 km en 11 jours

- Bois Tourné Aquitain. L’un des derniers fabricants en France de manches à balai en bois

- Citroën. Une passion française

*

  - Aucun(e)
-

Demain, samedi 12 janvier, c’est le départ de la Grande Odyssée avec plus de 390 km en 11 jours et plus de 13.000 m de dénivelés positifs cumulés.

Cette belle course internationale de chiens de traîneaux propose cette année une nouvelle formule en 9 étapes qui s'annonce exceptionnelle ! 

51 compétiteurs et 450 chiens. 

Les Musheurs

Être musher c’est passer des jours, des mois, des semaines à s’entraîner avec ses chiens. Les chiens et le musher forment une véritable équipe.

Pour courir avec 14 chiens, il faut en avoir 30 et plus. Riche ou pauvre, amateur ou professionnel, ils les élèvent, les soignent, les nourrissent, les entraînent.

  - Aucun(e)
-

Tous les mushers, femmes ou hommes, ont une histoire particulière et ont en commun la passion de leur sport et l’amour de leurs chiens.

On s’intéresse à une musheuse pour qui ce sera la première participation. 

► Pour en parler : Aurélie Delattre, musheuse

► En savoir + : le site internet de La Grande Odyssée

► Jouer : Gagnez votre séjour de ski à Praz de Lys Sommand 

*

  - Aucun(e)
-

Leader dans la fabrication de bâtons ronds, l’entreprise Bois Tourné Aquitain a démarré en 1951 à Casteljaloux dans le Lot et Garonne. 

De ses 2 usines sortent 3,5 millions de manches à balais par an, grâce à des machines qui ont été créées avec des pièces récupérées des bases militaires américaines locales. 

  - Aucun(e)
-

Les manches sont faits en pins maritimes d’Aquitaine et en hêtre qui provient des Pyrénées. L’entreprise vient d’être certifiée entreprise du patrimoine vivant.

► Pour en parler : Olivier Reynes, le directeur.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Bois Tourné Aquitain

*

  - Aucun(e)
-

On ne compte plus les ouvrages consacrés à Citroën. Tout y est passé : les modèles, l'histoire, André Citroën lui-même, l'architecture même. 

Mais l'ouvrage Citroën, une passion française, coécrit par les journalistes Benjamin Cuq et Matthieu Turel, adopte un point de vue différent : celui des Français ! 

  - Aucun(e)
-

Ceux qui ont créé les modèles et les ont fabriqué, bien sûr, mais aussi ceux qui les collectionnent, les réparent, les restaurent... ou tout simplement les conduisent. Retour sur les liens qui unissent les français et Citroën.

► Pour en parler : Matthieu Turel

► Aller + loin : le site internet de Citroën