Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La mimolette. Un fromage FRANÇAIS !

Diffusion du lundi 14 janvier 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à Zac, un raton laveur en hologramme et sur des bouillons en sachet à déguster seul ou pour rehausser un plat

Au sommaire aujourd’hui :

- La mimolette. Un fromage FRANÇAIS !

- Zac. Un raton laveur en hologramme

- Chic des plantes. Du bouillon en sachet

*

   - Aucun(e)
-

La Mimolette est souvent assimilée à un fromage hollandais, et pourtant, elle est belle et bien française. 

Vers 1675, la France sous le règne de Louis XIV, était en guerre contre les Pays-Bas. Colbert interdit l’importation du fromage hollandais et exigea des fermiers français de la région des Flandres qu’ils en élaborent un similaire pour remonter le moral des troupes. Il s’agit de la Mimolette version française. À la différence de sa voisine, sa croûte n’est pas paraffinée.

Fromage préféré du Général De Gaulle, la Mimolette (longtemps appelée Boule de Lille) est un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte dure. Il se présente sous la forme d’une boule de 20 cm de diamètre pesant de 2,5 à 4 kg. 

  - Aucun(e)
-

La production de la Mimolette s’est aujourd’hui industrialisée et est mise en œuvre en Normandie et dans la Meuse. C’est la coloration de pâte au carotène qui lui donne sa couleur orangée.

En fonction du résultat souhaité, les fromages ne resteront pas le même temps en cave. Si l’on recherche un fromage à la pâte ferme, souple, compacte et légèrement huileuse, possédant une saveur douce et « noisetée », il ne devra pas être affiné plus de 6 mois. En revanche, pour une Mimolette dure, piquante et intensément fruitée il faudra attendre 9 mois. 

Seul l’affinage, de 6 semaines à 2 ans est encore effectué à température ambiante dans les caves naturelles de briques rouges du Nord-Pas-de-Calais, sur des étagères en bois de sapin.

► Pour en parler : Dave, auteur du livre Cuisinez-moi

*

  - Aucun(e)
-

La start-up lorraine Vivoka a développé un majordome connecté représenté par un raton laveur en hologramme

Baptisé Zac, ce dernier obéit à la voix et est en mesure de commander tous les équipements de la maison, des volets à la télévision en passant par l'alarme. Des prises « plug & play » permettent de connecter même les appareils anciens.

L’objectif est de concurrencer les assistants d'Amazon, Apple et Google. La différence c’est que Zac sera disponible via des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux. 

  - Aucun(e)
-

Dans une première phase, Zac entrera dans des immeubles neufs pré-câblés, où ses fonctionnalités apporteront des éléments de confort et d'économie d'énergie, et apportera ses services aux bailleurs dans le cadre du maintien à domicile.

► Pour en parler : Vincent Leroy, co-fondateurs de Vivoka

► En savoir + : le site internet de Vivoka

*

  - Aucun(e)
-

La marque Chic des plantes ! propose une collection de bouillons 100% bio, made in France, sans arôme, ni sel, ni matières grasses ajoutés. 

De la Terre à la Tasse, ces Bouillons étonnent et détonent par leurs mélanges équilibrés, subtils, harmonieux. 

  - Aucun(e)
-

Il est conseillé de les boire chauds, tout simplement comme une mise en bouche tout en saveur ou de les cuisiner au gré des envies avec quelques légumes, épices, pâtes, riz, viande blanche ou poisson. Humez, dégustez, lâchez prise.

► Pour en parler : Laura Guillemin, co-fondatrice de Chic des plantes !

► En savoir + : le site internet de la marque