Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La Nocturne du samedi au Louvre. Un nouveau rendez-vous gratuit et festif

Diffusion du mercredi 16 janvier 2019 Durée : 21min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au bonnet Cabaïa et ses pompons interchangeables et au World Marathon Challenge

Au sommaire aujourd’hui :

- La Nocturne du samedi au Louvre. Un nouveau rendez-vous gratuit et festif

- Le bonnet Cabaïa. Et ses pompons interchangeables

- World Marathon Challenge. 7 Marathons sur 7 Continents en 7 jours

*

  - Aucun(e)
-

Depuis le 5 janvier dernier, le musée du Louvre crée une nocturne gratuite le premier samedi du mois de 18h à 21h45. 

Le Louvre veut ainsi proposer à ses visiteurs de proximité, aux Franciliens, aux jeunes, aux familles avec de grands enfants et adolescents ainsi qu’aux visiteurs qui viennent pour la première fois un rendez-vous qui réponde à leurs besoins et leurs envies.

Ces 12 soirées remplacent les 6 premiers dimanches gratuits d’octobre à mars, durant lesquels le musée est désormais ouvert selon les conditions tarifaires normales.

Découvrir le musée gratuitement

Le Louvre propose de visiter librement les ailes Denon et Sully où l’on peut admirer les peintures italiennes et françaises, les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines ou encore les arts de l’Islam. On y trouve La Joconde, La Victoire de Samothrace, La Vénus de Milo ou Le Scribe accroupi.

  - Aucun(e)
-

L’aile Richelieu est, quant à elle, gratuite mais uniquement accessible sur réservation, dans la limite des places disponibles. 

Au cœur des collections d’antiquités orientales (Le code d’Hammurabi, les Taureaux de Khorsabad), d’objets d’art et de sculpture française (les magnifiques cours Marly et Puget), plusieurs activités sont offertes aux visiteurs.

► Pour en parler : Anne-Laure Beatrix, administratrice générale adjointe du Louvre.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook

*

  - Aucun(e)
-

Tout a commencé à l'hiver 2015 par un bonnet perdu. Bastien portait alors le bonnet à pompon que lui avait tricoté sa grand-mère jusqu'au jour où il le perdit dans le métro parisien. 

Il chercha alors un remplaçant. Après un tour dans les grands magasins, Bastien ne trouva que des bonnets mornes, sans âme et de mauvaise qualité. 

Entrepreneur dans l'âme, Bastien eu alors l'idée de créer Cabaïa. Une marque qui lui ressemble, joviale et honnête, qui a pour mission de remettre de la bonne humeur dans les accessoires et dans la vie des gens.

Il fit alors fabriquer une centaine de bonnets identiques à celui de sa grand-mère avec sa touche de nouveauté : les pompons interchangeables ! 

1 bonnet et 3 pompons

Cabaïa, c’est 80 modèles de bonnets et 50 pompons différents, soit 4.000 combinaisons possibles.

  - Aucun(e)
-

Le bonnet fabriqué en Europe, 100% acrylique haut de gamme, est vendu 35 euros avec ses 3 pompons. 

Le pompon supplémentaire est vendu 5 euros. 

► Pour en parler : Bastien Valensi

► En savoir + : le site internet de Cabaïa

*

  - Aucun(e)
-

Le World Marathon Challenge est un défi physique et logistique qui consiste à courir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours.

Les concurrents doivent parcourir la distance standard de 42,2 km pour le marathon en Antarctique, en Afrique, en Australie, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord dans un délai de 168 heures ou 7 jours.

L'horloge commence lorsque le premier marathon commence en Antarctique.

  - Aucun(e)
-

Stéphanie Gicquel souhaite relever ce défi totalement fou et améliorer la performance d’une athlète américaine dans cette compétition internationale d’ultra-distance par étapes. 

Les marathons se dérouleront du 31 janvier au 6 février. Les droits d’inscription s’élèvent à 36.000 EUR

► Pour en parler : Stéphanie Gicquel

► Aller + loin : le site internet du World Marathon Challenge