Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le tramway du Mont Blanc. L'un des derniers trains à crémaillère le plus haut de France

Diffusion du vendredi 18 janvier 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la vie de l’hippocampe et au métier de conteur

Au sommaire aujourd’hui :

- Le tramway du Mont Blanc. L'un des derniers trains à crémaillère le plus haut de France

- Les hippocampes. Le cheval de mer qui fascine

- La nuit de la lecture. Le métier de conteur

*

  - Aucun(e)
-

Le Tramway du Mont-Blanc propose un voyage au charme retro au cours duquel les paysages alpins et le Mont Blanc se découvrent, majestueux, au fil d'une balade hors du temps.

En hiver, il emmène piétons et skieurs jusqu'au Plateau de Bellevue à 1.800 m et sur le domaine skiable du Prarion.

En été, il emmène les courageux jusqu'au Nid d'Aigle à 2.372 m. De là les alpinistes confirmés et équipés peuvent accéder aux refuges de Tête Rousse et du Goûter pour l'ascension du Mont-Blanc.

  - Aucun(e)
-

Le tramway du Mont Blanc est l'un des derniers trains à crémaillère le plus haut de France 

► Pour en parler : Damien Girardier, directeur du Tramway 

► Aller + loin : le site internet du Mont Blanc

*

  - Aucun(e)
-

Une cinquantaine d'espèces d’hippocampes se répartissent dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup de poissons, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche liée au braconnage.

Leur petite couronne est presque aussi particulière à chaque individu que les empreintes digitales chez l’humain.

De petite taille, entre 22mm et 36 cm, ils se déplacent lentement et verticalement grâce à leur nageoire dorsale et à leur corps cuirassé par une série d’anneaux osseux.

  - Aucun(e)
-

Pour se nourrir, ils utilisent leur bouche un peu comme une paille. Ils repèrent leur proie visuellement, grâce à des yeux bien développés et mobiles indépendants l’un de l’autre, et l’aspirent brutalement.

Une famille d’excentriques

Saviez-vous qu’il existe plus de 40 espèces d’hippocampes dans le monde ? Que chez eux, ce sont les papas qui portent les bébés ? Que l’hippocampe pygmée des gorgones ne dépasse pas 2 cm ? Que les poissons-aiguilles prennent toutes les nuances de vert pour se cacher dans les prairies sous-marines ?

Patrick Louisy, océanologue vient de publier Hippocampes, une famille d'excentriques aux éditions Biotope.

Un ouvrage naturaliste faisant découvrir au lecteur la diversité de la nature, tout en rendant hommage aux passionnés qui ont contribué à la faire connaître.

► Pour en parler : Patrick Louisy

► Aller + loin : le site internet de l’association Peau Bleue

*

  - Aucun(e)
-

Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... Samedi 19 janvier, a lieu dans vos bibliothèques et librairies la 3e Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous.

Une manière ludique et festive de découvrir la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

  - Aucun(e)
-

Dès l’après-midi et toute la soirée, rencontrez des auteurs, des illustrateurs et des conteurs et participez aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes : lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats…

Découvrez le livre qui vous correspond  

Du 11 au 20 janvier 2019, dévoilez votre personnalité en répondant à quatre courtes questions et découvrez le livre qui est fait pour vous.

Un ouvrage au format numérique, sélectionné parmi les classiques de Gallica, la bibliothèque en ligne de la BnF, Bibliothèque nationale de France, et de ses partenaires vous sera alors proposé. 

► Pour en parler : Raphaël Remiatte, conteur

► En savoir + : le site internet de l’événement 

► Aller + loin : participez au jeu