Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Des nuages sur le Piton des Neiges, sur l'Île de la Réunion
Des nuages sur le Piton des Neiges, sur l'Île de la Réunion © Getty - Thomas Janisch

Le GR préféré des Français est sur l'ïle de la Réunion

Diffusion du mardi 22 janvier 2019 Durée : 18min

Le GR préféré des Français à la Réunion avec Max Hébert, président du Comité départemental de la Randonnée de La Réunion

L'île de La Réunion et ses sentiers font rêver et motivent les randonneurs, l'édition 2018 du GR® préféré des français en est une nouvelle preuve. Avec 32% des 47 000 votes, le GR® R1, tour du Piton des Neiges, l'emporte largement devant le Tour des volcans du Cantal (18%) et le GR® au fil de la Somme (14%). Ce GR® plutôt sportif de près de 60 kilomètres permet d'accéder au plus haut sommet de La Réunion, le piton des Neiges, mais aussi de découvrir les trois grands cirques de l'île, Salazie, Cilaos et Mafate. Un paradis pour le randonneur qui recherche des paysages variés, riches et contrastés : forêts luxuriantes, cascades, paysages volcaniques. Max Hébert, président du Comité départemental de la Randonnée de La Réunion nous parle de ses particularités.

Des chaussettes connectées pour bébé

Monfoxy est une start-up de Nancy, elle a développé cette chaussette qui veille sur le sommeil des bébés et alerte les parents en cas de situation anormale. Rachid-Antoine Rabla et son frère ont imaginé une chaussette connectée pour mesurer les paramètres vitaux du nourrisson. Elle transmet directement sur le smartphone des parents les informations. Un objectif : soulager les mamans et les papas et tenter de les libérer de la peur d'être un jour confronter au drame de la mort subite.

Que faire de son pain rassis quand on est boulanger ?

Dominique et Arnaud Gaset, propriétaires de « La Boulange d’Angéline » à Toulouse, en avaient assez de se retrouver avec un lot de baguettes invendues en fin de journée. Ils se sont rapprochés de l’École d’ingénieurs de Purpan qui a trouvé une solution : tout le succès du recyclage réside dans une poudre faite du pain dur broyé, qui remplace une partie de la farine. Les clients sont emballés ! Les Gaset nous donneront leur recette magique.