Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Les voitures d'un mystérieux passionné étaient vendues aux enchères ce dimanche à Tarbes

Diffusion du jeudi 24 janvier 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une start-up qui veut rendre les WC désirables et à une adoption un peu particulière, celle d’une rangée de vignes

Au sommaire aujourd’hui :

- Une incroyable collection de voitures. 81 véhicules parfois enfouis sous la végétation

- Trone. Redonner aux W.-C. leurs lettres de noblesse

- Cuvée privée. Ou comment adopter un rang de vignes ?

*

  - Aucun(e)
-

La collection d'un passionné de voitures vendue aux enchères ce dimanche à Tarbes

Les voitures d'un mystérieux passionné étaient vendues aux enchères ce dimanche à Tarbes. Des véhicules accumulés par un béarnais durant toute sa vie de passionné. Il s'appelait Henri Ruggieri, un homme secret et solitaire, décédé l’an dernier à Pau.

Parmi ces 81 véhicules, il y a de tout : des 4L, comme des bijoux de collection. Disséminés sur plusieurs endroits en Béarn et en Bigorre. Parfois enfouis sous la végétation.  

A vendre également, cette voiture d'exception, une Lamborghini Miura de 1968. Un fantasme dans le cercle fermé des collectionneurs de GT. Il se disait qu'il y avait un exemplaire, à l'abandon à Pau ou à Tarbes. 

Henri Ruggieri l'a achetée en 1996, et comme toutes ses voitures, il ne l'a jamais conduite. Il l'a mise sur cale, et n'y a jamais plus touché. Ce qui fait la rareté de cette voiture, c'est qu'elle n'a jamais été restaurée. Tout est d'origine, notamment le légendaire moteur transversal central V12.

► Pour en parler : Maitre Henri Adam qui s’est occupé de cette vente exceptionnelle.

► A lire également : La collection d'un passionné de voitures vendue aux enchères ce dimanche à Tarbes

*

  - Aucun(e)
-

Depuis 1775 et l’invention des toilettes modernes, jamais les toilettes n’ont été réinventées. Jamais, les toilettes n’ont été désirables. Jamais, les toilettes n’ont été un achat de plaisir. 

C’est de ce constat qu’est né Trone. La start-up qui veut rendre aux W.-C. leurs lettres de noblesse. 

Trone s’est donné comme mission de rendre cet objet désirable, identifiant, différenciant. Casser les tabous, pour faire de cet élément un objet de convoitise, le symbole d’un raffinement, une pièce de décoration inattendue et pourtant indispensable. 

Mais l’objet ne faisant pas tout, il s’agit aussi de repenser l’espace et l’expérience afin de redonner du sens à l’expression aujourd’hui disparue du « lieu d’aisance » : une pièce à vivre, où l’on se sent bien.

  - Aucun(e)
-

Les équipes d’ingénieurs et de designers sont repartis de zéro. Ils ont tout repensé : matériaux, ergonomie, fonctionnalité, hygiène, confort, esthétique…

Chaque jour, les équipes explorent l’univers des possibles offert par le digital, la robotique, l’imagerie, l’ergonomie, l’intelligence artificielle... 

C’est ainsi qu’a été conçu ICONE01 : un assemblage d’éléments de haute qualité, pour un objet entièrement fabriqué en France. 

► Pour en parler : Hugo Volpei, à l’origine de ce concept

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Trone

*

  - Aucun(e)
-

Cuvée Privée permet d'adopter un rang de vignes et de s'offrir les vins exceptionnels dont ils sont issus.

Le but d’un tel parrainage est de rapprocher les consommateurs de vins et les vignerons

Comment ça marche ?

Le jour de l’inscription, vous sélectionner les vignes de votre choix parmi une sélection de domaines d’exception : Côte du Rhône, Crozes-Hermitage, Sancerre, Saint-Emilion, Champagne...

7 jours plus tard, vous recevez un premier coffret de 6 bouteilles du millésime actuel ainsi que le certificat d’adoption pour un an.

365 jours plus tard, vous recevez 6 bouteilles du millésime suivant, personnalisées à votre nom.

  - Aucun(e)
-

Entre temps, vous pourrez suivre l’évolution de vos vignes via le vigneron du domaine choisi et vous serez invitez régulièrement à des dégustations et des ateliers pratiques tels que les vendanges ou la taille des vignes

► Pour en parler : Marie Sorget co-fonfatrice de Cuvée privée 

► En savoir + : le site internet de Cuvée Privée