Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Les agents municipaux de Plédran invités à expérimenter un "Vis ma vie"

Diffusion du lundi 28 janvier 2019 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une boîte à destination des personnes isolées et à des coques pour smartphone en bois

Au sommaire aujourd’hui :

- Vis ma vie. Les agents municipaux de Plédran se prêtent au jeu

- Fil d’Ariane. Une boîte pour sauver des vies

- Coque en bois. Pour des coques de téléphone uniques

*

  - Aucun(e)
-

Plédran, une petite ville à côté de St Brieuc, a mis en place pour ses agents un système de « vis ma vie » pour aller essayer le travail d’un collègue. 

Ce projet de ressources humaines cherche à créer du lien, sensibiliser l’agent aux missions et tâches des autres agents et les valoriser.

À la découverte du travail de l’autre

Le projet est le suivant : sur la base du volontariat, les agents sont invités à aller à la découverte d’un autre poste de travail, durant une journée. 

La secrétaire pourra passer une journée aux services techniques, par exemple, un agent technique pourra passer une journée à l’Ehpad et vice-versa. Les agents choisiront le service qu’ils désirent connaître. 

  - Aucun(e)
-

L’objectif est d’avoir un regard différent et du respect pour le travail des autres, pour finalement améliorer la relation entre agents de services différents.

► Pour en parler : Fanny Eon en charge du foncier pour la ville qui a passé une journée en tant qu’ATSEM à la maternelle et Jean-Yves Josse adjoint à la voierie qui s’est retrouvé peintre pour une journée.

► Aller + loin : le site internet de la ville de Plédran 

*

  - Aucun(e)
-

Tel est le nom d’une boîte à destination des personnes isolées et âgées. Cette dernière recense les informations médicales essentielles à destination des services de secours

A l’intérieur un questionnaire en deux colonnes : une bleue pour toutes les informations sociales (personnes à contacter, le nom du médecin traitant…) et une rouge regroupant les informations médicales (antécédents médicaux, allergie…). 

  - Aucun(e)
-

Cette boîte doit ensuite être placée au réfrigérateur. Non pas parce qu’il faut qu’elle soit au frais mais parce qu’un frigo, tout le monde en a un chez soi. Un autocollant est à mettre sur la porte du frigo pour signaler aux secours que toutes les infos nécessaires sont à l’intérieur. 

► Pour en parler : Nelly Rigault, membre du Lion’s Club à l’origine de ce concept.

► A lire également : Valentigney adopte à son tour le "Fil d'Ariane" pour les personnes âgées isolées

*

  - Aucun(e)
-

Associer le bois à la coque de smartphone pour en faire une pièce unique, voilà la bonne idée qu’ont eue 3 jeunes gens de Haute-Loire. 

Leurs pièces uniques sont réalisées à la main en France, ils confectionnent toutes leurs coques en bois de façon artisanale au sein de leur atelier situé à Yssingeaux. 

  - Aucun(e)
-

Samsung, IPhone, et Huawei, essences différentes, dessins uniques, et le client peut même proposer un visuel.

► Pour en parler : Léo Dolmazon, l’un des 3 protagonistes

► En savoir + : le site internet de la marque