- Accueil
- Émissions
- Toutes les émissions
- Les agents municipaux de Plédran invités à expérimenter un "Vis ma vie"
Les agents municipaux de Plédran invités à expérimenter un "Vis ma vie"
Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une boîte à destination des personnes isolées et à des coques pour smartphone en bois
Au sommaire aujourd’hui :
- Vis ma vie. Les agents municipaux de Plédran se prêtent au jeu
- Fil d’Ariane. Une boîte pour sauver des vies
- Coque en bois. Pour des coques de téléphone uniques
*
Plédran, une petite ville à côté de St Brieuc, a mis en place pour ses agents un système de « vis ma vie » pour aller essayer le travail d’un collègue.
Ce projet de ressources humaines cherche à créer du lien, sensibiliser l’agent aux missions et tâches des autres agents et les valoriser.
À la découverte du travail de l’autre
Le projet est le suivant : sur la base du volontariat, les agents sont invités à aller à la découverte d’un autre poste de travail, durant une journée.
La secrétaire pourra passer une journée aux services techniques, par exemple, un agent technique pourra passer une journée à l’Ehpad et vice-versa. Les agents choisiront le service qu’ils désirent connaître.
L’objectif est d’avoir un regard différent et du respect pour le travail des autres, pour finalement améliorer la relation entre agents de services différents.
► Pour en parler : Fanny Eon en charge du foncier pour la ville qui a passé une journée en tant qu’ATSEM à la maternelle et Jean-Yves Josse adjoint à la voierie qui s’est retrouvé peintre pour une journée.
► Aller + loin : le site internet de la ville de Plédran
*
Tel est le nom d’une boîte à destination des personnes isolées et âgées. Cette dernière recense les informations médicales essentielles à destination des services de secours
A l’intérieur un questionnaire en deux colonnes : une bleue pour toutes les informations sociales (personnes à contacter, le nom du médecin traitant…) et une rouge regroupant les informations médicales (antécédents médicaux, allergie…).
Cette boîte doit ensuite être placée au réfrigérateur. Non pas parce qu’il faut qu’elle soit au frais mais parce qu’un frigo, tout le monde en a un chez soi. Un autocollant est à mettre sur la porte du frigo pour signaler aux secours que toutes les infos nécessaires sont à l’intérieur.
► Pour en parler : Nelly Rigault, membre du Lion’s Club à l’origine de ce concept.
► A lire également : Valentigney adopte à son tour le "Fil d'Ariane" pour les personnes âgées isolées
*
Associer le bois à la coque de smartphone pour en faire une pièce unique, voilà la bonne idée qu’ont eue 3 jeunes gens de Haute-Loire.
Leurs pièces uniques sont réalisées à la main en France, ils confectionnent toutes leurs coques en bois de façon artisanale au sein de leur atelier situé à Yssingeaux.
Samsung, IPhone, et Huawei, essences différentes, dessins uniques, et le client peut même proposer un visuel.
► Pour en parler : Léo Dolmazon, l’un des 3 protagonistes
► En savoir + : le site internet de la marque