Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Les guêpes sont-elles plus nombreuses cette année ?

Diffusion du lundi 10 septembre 2018 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au nouveau magazine Regain qui s’intéresse à la nouvelle génération paysanne et à une façon originale de déclarer votre amour.

Au sommaire aujourd’hui :

- Les guêpes. Sont-elles plus nombreuses cette année ?

- Regain. Un nouveau magazine est né

- Naelou. Gravez votre amour sur un banc public

*

  - Aucun(e)
-

Barbecue entre amis, verre en terrasse, pique-nique, la guêpe nous a empoisonnés tout l’été ! Enfin, il semblerait que ce ne soit qu’un ressenti

Ce qui est certain, c’est que les conditions climatiques de l’année écoulée ont été favorables aux guêpes. Grâce à une période d’hiver très courte, beaucoup de reines ont survécues. Ensuite il y a eu un printemps et un été favorable pour que les guêpes trouvent les insectes qui constituent leur nourriture. 

En cas de piqûre de guêpe

Contrairement au moustique qui injecte de la salive, la guêpe, comme l’abeille d’ailleurs, injecte un venin. C’est celui-ci, et non la piqûre en elle-même, qui est si douloureux. Le premier geste à faire est donc d’enlever ce venin. Pour cela, rien de mieux qu’une pompe à venin. Si vous n’en avez pas à portée de main, il vous faut trouver une source de chaleur intense. Vous pouvez par exemple approcher un briquet ou un sèche-cheveux de la piqûre, sans jamais toucher la peau, de manière à détruire la quantité de venin que la guêpe a déposé sous votre peau.

  - Aucun(e)
-

Ensuite, il faut désinfecter. Deux solutions : un désinfectant local ou du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau appliqué avec une compresse stérile.

Laissez ensuite sécher la piqûre à l’air libre, sans la protéger d’un pansement ou d’un bandage.

Trucs et astuces

L’huile essentielle de lavande. Cette dernière possède une action anti-venin qui s’avère très utile pour toutes les piqûres d’insectes. Pour l’utiliser, appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle sur la piqûre, puis tamponnez régulièrement pendant quelques minutes. Renouvelez cette application de temps en temps si la douleur ne passe pas.

L’oignon et l’ail. Pour soulager la douleur, prenez un oignon et coupez-le en tranches ou écrasez une gousse d’ail. Déposez une petite quantité sur la piqûre et laissez agir quelques instants. Attention, cette méthode est contre-indiquée chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.

L’homéopathie. Plusieurs possibilités pour soulager vos piqûres. Soit 3 granules d’Apis Mellifica 9Ch ou du Ledum Palustre 9Ch toutes les demi-heures ou toutes les heures, soit 3 granules de Vespa Crabo 9Ch 5 à 6 fois par jour.

► Pour en parler : Claire Villemant, chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle

► Aller + loin : le site internet du Muséum National d'Histoire Naturelle

*

  - Aucun(e)
-

Terre, agriculture durable, petits producteurs, biodiversité, campagne, vie animale, environnement, ruralité, fermes... Le magazine « Regain », né au début de l’été, célèbre la nouvelle génération paysanne

Des reportages au plus près de l’humain portés par des photos magnifiques, des histoires de bergers, d’agriculteurs, d’exploitations bio, raisonnées et durables, sans oublier les livres et l’art de vivre. 

  - Aucun(e)
-

Le 2e numéro sort le 21 septembre

► Pour en parler : Daphné Hézard, fondatrice et rédactrice en chef du magazine.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du magazine

*

  - Aucun(e)
-

Les amoureux ont désormais leurs bancs publics où sont gravés leurs petits mots doux. 

Le banc Naelou, imaginé par Kamel Secraoui, alias «Chat maigre», est un mobilier artistique pensé pour l'extérieur. Il est fait pour résister aux intempéries.

Il s'agit d'un assemblage de tôles métalliques renforcées et soudées de manière à ne pas subir de phénomène de corrosion et de rouille.

La gravure se fait grâce aux nouvelles technologies comme la découpe laser sur métal afin de garantir la qualité, la lisibilité des dédicaces et la finesse d'exécution du banc.

  - Aucun(e)
-

L'ensemble de l'objet est finalement thermo-laqué, afin d'être aussi pérenne que le mobilier urbain traditionnel, et assurer la durabilité des mots d'amour gravés.

Pour l’instant, il y a 2 projets finalisés et 6 bancs en attente d'amour.

Comment ça marche ?

Il faut se rendre sur le site naelou.com et sélectionner l’un des bancs déjà existants sur la carte.

Ensuite on inscrit le message que l’on souhaite voir gravé. La dédicace ne peut pas dépasser les 185 caractères. Le prix varie en fonction de la longueur.

Attention, la dédicace sera refusée dans les cas suivants :

- Message à caractère raciste, xénophobe, injurieux, sectaire, religieux ...

- Message écrit en langage SMS

- Message pour des personnes décédées

Une fois qu’il y aura assez de dédicaces réservées, le banc est fabriqué après avoir eu l’aval des « Bâtiments de France » pour le choix des couleurs. Les mots doux sont directement gravés au laser dans la matière.

Entretenu, le banc peut rester en place une bonne dizaine d’années.

► Pour en parler : Kamel Secraoui, designer des bancs Naelou

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook des bancs Naelou