Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La recette du Fontainebleau, célèbre mousse aérienne et voluptueuse, n’a jamais été déposée

Diffusion du mercredi 30 janvier 2019 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une association qui organise des collectes de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées. Et à la généalogie.

Au sommaire aujourd’hui :

- Le Fontainebleau. La crème de la crème

- Règles élémentaires. Aider les plus démunies à rester dignes

- La généalogie. Par où commencer ?

*

   - Aucun(e)
-

Le fontainebleau est un fromage frais au lait de vache additionné de crème battue (60 % MG sur extrait sec).

Présenté en petit pot, il est joliment enrobé d’une fine mousseline pour qu’il ne retombe pas et délicatement coiffé de volutes crémeuses. 

Ni affinée, ni salée, aujourd’hui, cette émulsion a conservé sa délicieuse saveur laitière et sa texture mousseuse. 

La fromagerie Barthélémy

C’est dans un ancien dépôt de lait situé à Fontainebleau que serait né le Fontainebleau à la fin du XVIIIe siècle. Le nom de l'inventeur est ignoré.

Aujourd’hui, sur les lieux mêmes de la crèmerie historique, Odile Goursat et son mari ont installé leur fromagerie.

  - Aucun(e)
-

Brie de Meaux, de Melun, de Nangis ou de Malesherbes, camemberts du Bessin et du Cotentin, vieux cantal, chèvres en cinquante versions et bien sûr l’historique fontainebleau sont exposés. Ce dernier est toujours mitonné main à base de fleurette et de crème épaisse aérées par un lent malaxage.

► Pour en parler : Odile Goursat de la fromagerie Barthélémy

► Aller + loin : la page Facebook de la fromagerie Barthélémy

*

  - Aucun(e)
-

Règles Élémentaires est la première association française de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées. 

Depuis la création de l’association en novembre 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, l’association aide les plus démunies à se protéger et rester dignes.

Des campagnes de collecte de produits d’hygiène intime, clé en main et ouvertes à tou(te)s, permettent chaque année de récolter des milliers de protections à destinations des femmes sans-abri et mal-logées partout en France.

Boîtes à dons

Les boîtes à dons Règles Élémentaires accueillent vos dons de produits d’hygiène intime au sein de lieux de passage, publics (ex. mairies, écoles, services d’action sociale) ou privés (ex. bureaux). 

  - Aucun(e)
-

À la différence des collectes “Règles Élémentaires +” ponctuelles, les boîtes à dons sont installées sur une longue durée voire même de manière permanente.

Si vous aussi souhaitez participer à l’aventure des boîtes à dons Règles Élémentaires, vous pouvez contribuer de deux manières : en installant une boîte à dons dans votre ville ou sur votre lieu de travail, ou en finançant la fabrication de nouvelles boîtes.

► Pour en parler : Marine Creuzet, bénévole de l'association

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’association

*

  - Aucun(e)
-

Un français sur deux a déjà fait des recherches sur sa famille. Certains vont même plus loin et se lance carrément dans la généalogie.

Quand on commence on ne peut plus s'arrêter, même si on peut être confronté à des petits blocages. 

  - Aucun(e)
-

Dans ces cas-là, comment contourner les difficultés et retrouver la trace de ces ancêtres, entre les archives, les registres et autre sources d'informations ? Comment s’organiser ? 

► Pour en parler : Marie-Odile Mergnac, historienne et généalogiste

► Aller + loin : le site internet du salon de la généalogie