Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le Berliet T100, l’un des plus gros camions jamais construits dans le monde arrive à Paris

Diffusion du jeudi 31 janvier 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au scrabble qui serait un bon jeu pour la santé de notre cerveau et à la Georgette, une fourchette-cuillère devient nécessaire en Bretagne

Au sommaire aujourd’hui :

- Le Berliet T100. Le géant du désert arrive à Paris

- Le scrabble. Bon pour notre cerveau ?

- La Georgette. Une fourchette-cuillère

*

  - Aucun(e)
-

C’est l’un des plus gros camions jamais construits dans le monde. Ce camion de plus de 100 tonnes de poids total en charge, est le seul survivant des quatre exemplaires construits entre 1957 et 1959. 

En 1957, la recherche pétrolière française au Sahara bat son plein. Berliet est aux premières lignes et fournit la plus grande partie des matériels roulants utilisés, tant pour la prospection que pour le forage.

Forts de cette expérience, les ingénieurs de Berliet et leur président Paul Berliet estiment qu’il y a place dans ce marché pour un super engin d’au moins 600 chevaux, à même de transporter des charges indivisibles de l’ordre de 60 tonnes et capable d’accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles.

Le projet démarre en janvier 1957. Les ingénieurs et ouvriers accomplissent le tour de force de sortir le premier exemplaire début octobre, en 9 mois. C’est le T 100. 

Le dernier des 4 exemplaires construits et fabriqués pour l’exploitation du pétrole dans le Sahara est parti lundi de la Fondation Marius Berliet dans l’Ain pour rejoindre Paris et le salon Rétromobile en 4 jours.

Ce « Géant du désert » poursuit son itinéraire exceptionnel, il a été « rallongé exprès » pour le public qui visiblement se masse aux abords des routes. 

► Pour en parler : Joseph Caïola qui était présent à la conception de ce camion extraordinaire

► Aller + loin : le site internet de la Fondation Berliet 

*

  - Aucun(e)
-

Créée en 1975, La Fédération française de Scrabble (FFSc) est une association loi de 1901 qui regroupe les joueurs licenciés de Scrabble de France. 

Elle a pour buts la promotion et la pratique du jeu de Scrabble sous toutes ses formes, à destination de tous les publics, en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM. 

La Fédération Française de Scrabble compte près de 18.000 licenciés, 700 clubs civils, 200 clubs scolaires et des parties réunissant jusqu’à 6 000 joueurs en simultané.

Pour la première fois, la Fédération Française de Scrabble organise un grand tournoi national de Scrabble à partir du 2 février, ouvert à tous, au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon). 

Ralentir le déclin cérébral

Plus on utilise son cerveau, moins il s’abîme ! C'est le résultat de plusieurs études montrant le lien entre la pratique d'activités cérébrales et l'augmentation du nombre de neurones et de connexions entre eux formant une "réserve cognitive", permettant au cerveau d'être moins vulnérable aux lésions.

  - Aucun(e)
-

Les activités qui nécessitent donc l’utilisation de vocabulaire, de diverses connaissances, de logique, de mémoire sont appropriées. Plusieurs types de jeux permettent de faire travailler l’ensemble du cerveau : Scrabble, Bridge, Sudoku, mots croisés, échecs, jeux de cartes, etc.

Ces jeux pourraient retarder le déclenchement de dysfonctionnements du cerveau : alzheimer, parkinson, épilepsie, sclérose en plaque, maladie de Charcot, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, chorée de Huntington, dystonie, autisme…

► Pour en parler : Anne-Marie Sacco, la directrice de la fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

► Aller + loin : le site internet du FRC Neurodon

*

  - Aucun(e)
-

Jean-Louis Orengo est l'heureux inventeur d'un couvert nouvelle génération qui s'inspire d'une patte d'animal et qui s'utilise à la fois comme une fourchette, une cuillère, voire un couteau. 

Il a eu cette idée originale au retour d’une expédition dans le grand Nord Canadien.

Les formes courbées de Georgette sont parfaitement adaptées à l’anatomie de notre main. La forme asymétrique du manche associée à l’extrémité large permet de bien caler le manche dans le creux de la main, donnant ainsi plus de force à l’index pour les actions séparatives.

Vainqueur du concours Lépine en 2016, il a su convaincre de nombreux chefs étoilés d'utiliser sa Georgette dans leurs restaurants.

► Pour en parler : Jean-Louis Orengo, l’inventeur du couvert innovant

► En savoir + : le site internet de Georgette