Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La Maison Lalique : 130 ans de savoir-faire et d’excellence dans l’art de vivre à la française

Diffusion du jeudi 7 février 2019 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au béguinage qui présente aujourd’hui une alternative aux maisons de retraite et à du vin élevé dans un ancien Blockhaus

Au sommaire aujourd’hui :

- La maison Lalique. 130 ans de savoir-faire et d’excellence

- Le béguinage. Une alternative aux maisons de retraite

- Les chais du port de la Lune. Un chai dans la ville

*

  - Aucun(e)
-

En 2018, la Maison Lalique fête 130 ans de savoir-faire et d’excellence dans l’art de vivre à la française. 

De génération en génération, le savoir-faire du verre et du cristal a été transmis par ses artistes et artisans. L’homme-clé de l’entreprise est son fondateur, René Jules Lalique (1860-1945). 

Ce dessinateur, maître verrier de l’Art déco, bijoutier et joaillier de l’Art Nouveau, s’inspira des belles choses de la vie pour créer des objets d’arts : la faune, la flore et le corps de la femme. 

Au fil des années, au-delà de ses traditionnels verres, carafes, vases et flacons de parfum, Lalique a ainsi essaimé son cristal sur des accoudoirs de fauteuils, des appliques de lampes, au coin de miroirs, dans des boucles d'oreilles ou des flacons de spiritueux. 

Le Musée Lalique

En 2011, après deux ans de travaux, le musée Lalique ouvre ses portes à Wingen-sur-Moder. 

Ce dernier présente plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs. De la joaillerie au cristal actuel en passant par le verre, c'est un univers de lumière et de transparence qui est présenté, dans un écrin signé Jean-Michel Wilmotte.

► Pour en parler : Véronique Brumm, directeur et conservateur du musée Lalique dans le Bas-Rhin

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la Maison Lalique

► Aller + loin : le site internet du musée Lalique

*

  - Aucun(e)
-

Historiquement, le béguinage, concept originaire de Belgique, faisait référence à des maisons dans lesquelles résidaient des femmes célibataires. 

Aujourd’hui, un béguinage est une résidence à taille humaine où l’on vient « vivre et vieillir » ensemble. 

Vivant dans un appartement T2 ou T3, les résidents « béguins et béguines » ont avant tout le désir de garder la responsabilité de leur vie jusqu’au bout. Cela est possible grâce à des relations d’amitié, faites de bienveillance, d’attention à l’autre en particulier dans la faiblesse et la maladie. 

Ce sont également des logements adaptés aux seniors en perte de mobilité puisque les espaces en commun sont entretenus par des structures spécialisées.

  - Aucun(e)
-

Le béguinage permet à chacun de préparer ses « vieux jours » pour que « la fin de vie, ça reste encore la vie » !

► Pour en parler : Thierry Prédignac co-fondateur de Vivre en béguinage 

► Aller + loin : le site internet de l’association Vivre en béguinage

► A lire également : Tours - Une résidence seniors en béguinage ouverte en juin dans le quartier Monconseil

*

  - Aucun(e)
-

Aux sources des Chais du Port de la Lune, il y a cette volonté farouche de faire le vin là où il est bu.

L’autre envie, c’est celle de créer un chai de vinification et d’élevage à dimension humaine, ouvert au public, permettant à la fois de multiplier les interactions humaines, de travailler en circuit court de distribution et d’éduquer le consommateur final à la beauté et à la complexité de la filière vin.

Dans un ancien Blockhaus

La cité Claveau, un quartier d’environ 450 logements sociaux construits dans les années 1950 au bord de Bordeaux est visé depuis 2007 par un projet de requalification globale dans le but d’en faire un modèle de transition.

  - Aucun(e)
-

C’est dans ce contexte que les Chais du port de la Lune ont pu s’installer dans un ancien blockhaus réhabilité pour y élever et stocker des vins.

Ceci permet une utilisation éco-responsable du lieu dont les caractéristiques thermiques sont parfaitement convenables en l’état. Le chai de vinification se trouve sur le même site, ce qui signifie que l’entière production vinicole est faite sur place.

► Pour en parler : Laurent Bordes

► En savoir + : le site internet et la page Facebook des chais du port de la Lune