Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Les Cancoillottes Piguet. Des cancoillottes aux saveurs surprenantes

Diffusion du lundi 8 janvier 2018 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à l’idée originale d’un conseiller municipal pour rénover le patrimoine et à celle de vivre dans une maison éclusière

Au sommaire aujourd’hui :

- La Cancoillotte Piguet. Aux différentes saveurs, elle vise L’IGP.

- Conseiller municipal et …. Gaëtan Pauchet met ses talents de chanteur lyrique au profit du patrimoine

- Vivre dans une maison éclusière. Un paysage de carte postal

*

  - Aucun(e)
-

La Cancoillotte est une appellation désignant un fromage français à pâte fondue fabriqué en Haute-Saône, Doubs et Territoire de Belfort.

Elle est obtenue à partir d'un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d'eau, additionné de beurre en fin de préparation. 

Ce fromage typique de la cuisine franc-comtoise est un fromage maigre. Durant la Seconde Guerre mondiale, la vente du metton était libre en France, puisque ne comptant pas de matière grasse, alors que tous les autres produits gras étaient soumis au rationnement. 

En 2016, Fabrice Piguet, chef renommé de la maison Luc Piguet à Sochaux a lancé sa propre production de cancoillotte artisanale

  - Aucun(e)
-

Ses cancoillottes se composent de 4 ingrédients principaux choisis avec soins qui sont : du metton de Haute-Saône, de la fleur de sel de Guérande, du beurre Poitou-Charentes Grand fermage et du poivre de Panja.

Dans son laboratoire, Fabrice Piguet décline sa spécialité en différentes saveurs : nature, ail rose de Lautrec, vin jaune, fleur de caviar, truffes de Bourgogne, fumé, Kirsch…

La Cancoillotte Piguet vise l’IGP

► Pour en parler : Fabrice Piguet, restaurateur

► En savoir + : le site internet et le page Facebook des Cancoillottes Piguet

*

  - Aucun(e)
-

Le conseiller municipal de Sonnaz près de Chambéry, Gaëtan Pauchet, met ses talents de chanteur lyrique au profit du patrimoine. 

Le jeune homme organise des concerts pour récolter des fonds. Son premier objectif : rénover la chapelle de Ragès. 

Le 15 décembre dernier, il s’est produit dans la petite église Saint-Donat de Sonnaz remplie par un public très à l’écoute. Il a alors présenté un récital de Noël. 

Résultat : 1.200 euros ont été récoltés. C'est loin de couvrir la somme des travaux prévus mais c’est un début…

D’autres communes s'intéressent à la voix de Gaëtan Pauchet.

► Pour en parler : Gaëtan Pauchet, lui même

*

  - Aucun(e)
-

Perdue, le long de l'Ouche, la maison éclusière de Laurence, ne ressemble, ni plus ni moins qu'à un paysage de carte postale. A ses frais, elle a entièrement rénové l'intérieur de la bâtisse. Un vrai havre de paix à une demie-heure de Dijon. 

Les voitures n'ont pas le droit d'accès. Pour se rendre jusqu'à l'écluse 31, située sur la rivière de l'Ouche, en Côte-d'Or, il faut emprunter le chemin de halage sur un peu plus de 300 mètres. 

  - Aucun(e)
-

Cela fait maintenant 24 ans que Laurence a choisi de quitter la ville, le bruit et la vie citadine, pour s'installer, au calme. Depuis qu'elle a aménagé, Laurence a rénové toute la maison, sans pour autant changer sa structure et son charme. 

A l'abandon depuis plusieurs années, comme des dizaines d'écluses partout en Bourgogne et en France, Laurence a eu un coup de cœur. Il a fallu batailler pour avoir le droit d'emménager. Depuis, elle loue, mais désormais elle souhaiterait l’acheter

► Pour en parler : Laurence

► A lire également : Vivre dans une maison éclusière, un paysage de carte postale à trente minutes de Dijon