Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Grégory Brzostek en pilote et Jean Pierre en client ravi !
Grégory Brzostek en pilote et Jean Pierre en client ravi ! © Radio France - Anabelle Gallotti

Un moniteur de ski spécialisé dans le ski pour personnes handicapées

Diffusion du vendredi 9 mars 2018 Durée : 12min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à un moniteur de ski pour personnes handicapées et à des super-héros en Corse.

Frankenstein a 200 ans

C’est en 1818 qu’une jeune femme de 20 ans, Mary Shelley, faisait paraître anonymement « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». Le livre relate la création par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, d'un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l'aspect hideux de l'être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ». Mais ce dernier, doué d'intelligence, se venge d'avoir été rejeté par son créateur et persécuté par la société. Peut-être le début de la sciences fiction moderne ? On pose toutes nos questions à Alain Morvan, professeur des universités, spécialiste de la littérature anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles et du roman gothique.

Un moniteur de ski spécialisé dans le ski pour personnes handicapées

À Méribel, au cœur du Domaine des 3 Vallées, Grégory Brzostek et l’association Sensations 3 Vallées (une école de ski indépendante) propose aux handicapés de skier en tandem. La personne handicapée est assise dans un fauteuil incliné, équipé de ressort, monté sur des skis et le moniteur, pilote depuis l’arrière en position debout. Et c’est parti pour de la glisse !

Des super-héros qui nettoient les plages corses

Près de soixante enfants, âgés de 3 à 6 ans, ont ainsi quitté l'école de la Résidence des Îles pour aller nettoyer les plages de l'Odyssée, celle du Beau Rivage et les abords du cimetière des Sanguinaires à Ajaccio. Gants de protection, masques sur les yeux, les super-héros (parce que déguisés et efficaces) ont arpenté le littoral et rempli les sacs plastique de déchets. Marjorie Guignot, directrice du centre de loisirs de la Résidence des îles à Ajaccio, nous en dit plus.