Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

© Radio France - Rémy Brancato

Un diplôme unique en France, une cordonnière à domicile et une robe de mariée

Diffusion du mercredi 18 avril 2018 Durée : 15min

Un diplôme unique en France

C'est une formation unique en France et les étudiants de la quatrième promotion viennent de faire leur rentrée en mars dernier. Le diplôme universitaire (DU) sur les violences faites aux femmes de Paris 8 forme des professionnels à mieux accompagner les femmes victimes de violences. Nous recevons Ernestine Ronai, présidente de l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis. Elle est à l’origine du projet. 

Cordonnière à domicile

Ophélie Manca à 21 ans et depuis 2 ans elle se déplace chez les particuliers de Valenciennes et ses alentours pour réparer leurs chaussures. 

Vive la mariée

Le cycle d'exposition "L'histoire en costumes" a débuté en 2016 et se clôt à la fin de cette année par la troisième et dernière exposition organisée par le centre des monuments nationaux. Le costume à l'honneur : la robe de mariée ! Grâce à une quarantaine de tenues accompagnées d’accessoires, vous pourrez y découvrir dans le très beau Château de Champs-sur-Marne, les nombreux styles qui ont traversé les siècles, de 1690 aux années 1930 !
Pour nous en parler : Nathalie Harran, commissaire de l'exposition.