Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La Scandibérique : un nouvel itinéraire cycliste d’une longueur de 1.700 Km

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 19min

Géraldine Mayr et Frédérique Daurelle s’intéressent également à un start-up qui propose de devenir proprétaire d'un arbre et à l'institut du goût du Périgrod qui recrute

Au sommaire aujourd’hui :

- La scandibérique. 1.700 km de vélo à travers la France

- Ecotree. Ou comment devenir propriétaire d’un ou plusieurs arbres

- Devenez testeur. L’institut du goût du Périgord recrute

*

  - Aucun(e)
-

Inaugurée début juin 2018, La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. 

Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1.700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. La Scandibérique offre à elle seule la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, d’innombrables terroirs, patrimoines et sites remarquables. 

La Scandibérique se pratique de mille et une façons : de la petite promenade de quelques heures en famille à la grande randonnée vélo. Cette route peut également s’emprunter au quotidien pour effectuer ses déplacements de proximité, tels que son trajet domicile travail. 

  - Aucun(e)
-

Entre plaines et collines, chemins de halage, villes historiques et espaces naturels protégés, La Scandibérique est une invitation au voyage qui laisse à chacun le temps de s’imprégner d’une grande diversité de paysages et d’atmosphères.

Pour tous

Pourvu que l’on sache faire du vélo, La Scandibérique est à la portée de tous. Promeneurs du week-end, sportifs en quête de performance, adeptes du slow tourisme…

L’aménagement de la véloroute assurera aux cyclistes quiétude et sûreté tout au long du parcours grâce à une signalétique dédiée, qui permettra de s’orienter sans crainte sur l’itinéraire choisi.

Ce type d’écotourisme est accessible aussi sur le plan budgétaire car très modulable. Chacun configure son itinéraire et ses étapes en fonction de ses goûts et de ses moyens : accueil à la ferme ou en hôtel de charme, pique-nique ou escale gourmande dans un restaurant gastronomique…

► Pour en parler : Camille Thomé, directrice de Départements et Régions Cyclables.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la Scandibérique

*

  - Aucun(e)
-

Ecotree est une start-up bretonne, lancée en 2016 du côté de Brest, qui promeut un comportement éco-responsable grâce à un concept novateur : investir dans le bois. 

Le principe ? Permettre aux particuliers et aux entreprises de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs arbres, en finançant leur plantation. L’arbre prend ensuite de la valeur (2% par an), et lors de la coupe finale (environ 25 ans selon les essences), l’investisseur perçoit l’intégralité des revenus de la vente du bois. 

Le cycle de vie de l’arbre est totalement respecté et l’arbre n’est coupé qu’au moment le plus judicieux. 

Depuis sa création, EcoTree revendique 35.907 arbres plantés, pour 754.447 kg de CO2 absorbés. 

► Pour en parler : Théophane Le Méné, directeur Général et co-fondateur d’EcoTree.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook d’Ecotree

*

  - Aucun(e)
-

Vous êtes curieux de tester de nouveaux produits alimentaires, cosmétiques, pour bébé, d'hygiène, pour animaux... En laboratoire ou à domicile ?

Alors n'attendez plus. Rejoignez le club des consommateurs de l’institut du goût du Périgord et donner votre avis. 

Participation

Pour les tests en laboratoire. Vous venez déguster des produits alimentaires lors de séances de 30 min à 1h en cabine informatisée. Vous donnez votre avis sur ces produits avec des notes d'appréciation et des commentaires.

  - Aucun(e)
-

Pour les tests à domicile. Vous venez chercher les produits cosmétiques, d'hygiène, alimentaire ou autre... à Périgueux ou à Bordeaux. Vous testez les produits chez vous. Vous donnez votre avis sur ces produits avec des notes d'appréciation et des commentaires sur internet. Pour les habitants hors Dordogne et Gironde, les produits peuvent vous être envoyés par colis après validation de votre fiche.

Indemnisation

Pour les tests en laboratoire. Vous gagnez immédiatement des bons cadeaux après chaque participation pour vous remercier de vous être déplacé. Bons d'achat au choix auprès de différents magasins. Minimum 5€

Pour les tests à domicile. Vous gardez les produits ou êtes indemnisés en bons d'achat.

► Pour en parler : Sabine Kieser, directrice de l'Institut.

► En savoir + le site internetet la page Facebook de l’institut