Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Du Puligny Montrachet servi au mariage de Meghan et Harry

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à l’histoire de la dentelle et à un fan de l’ol qui devient directeur du musée du club

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Du vin de Bourgogne à un mariage royal. Et plus précisément du Puligny Montrachet

- Haute dentelle. La dentelle sous toutes ses coutures

- Fan de l’OL. Il devient conservateur du musée du club

*

  - Aucun(e)
-

Le 19 mai dernier a eu lieu le mariage royal entre Harry et Meghan. Et au dîner c’est bien du vin de Côte-d'Or, du Puligny blanc qui a été servi. 

Depuis, le cépage connaît une véritable flambée de ses ventes outre-Manche. Les ventes de Bourgogne Les Sétilles ont été multipliées par quatre par rapport aux chiffres d'avant mariage selon l'enseigne. 

L’année dernière, ce sont les lentilles vertes du Puy (Haute-Loire) qui avaient bénéficié d’un coup de pouce involontaire de la famille royale britannique, quand la presse avait révélé qu’elles figuraient au menu de l’école maternelle du petit prince George, fils du prince William et de Kate Middleton. Une heure en France en avait parlé dans son émission du 22 septembre.

Les Sétilles

Le vin est issu d'un assemblage d'une soixantaine de parcelles sélectionnées et situées à la fois sur le village de Puligny-Montrachet mais aussi de Meursault.

A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.

  - Aucun(e)
-

Les arômes de fleurs blanches, de pêche, d'amande grillée et d'écorce de citron dominent sur un fond minéral. L'attaque est pleine et chaleureuse avec une finale vive et gourmande.

Il est idéal à l'apéritif, en accompagnement de charcuteries ou de fromages de chèvre.

Il s’agit d’un vin classique vendu 17 euros sur le site internet du producteur.

► Pour en parler : Olivier Leflaive, le producteur

► En savoir + : le site internet du domaine viticole Olivier Leflaive

► A lire également : Du vin de Côte-d'Or servi au mariage royal de Meghan et Harry en Angleterre

*

  - Aucun(e)
-

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais célèbre son savoir-faire dans l'art de travailler et de sublimer la dentelle. 

Haute dentelle, c'est le nom d’une exposition à voir jusqu'au 6 janvier 2019 et qui met en lumière l'usage contemporain de la dentelle, toujours aussi appréciée des créateurs pour sa finesse et son élégance. 

Au total, une soixantaine de robes haute couture et de prêt-à-porter (de Chanel à Dior en passant par Valentino, Jean Paul Gaultier et Maison Margiela) se donne à voir, témoins de l'expertise de ces maisons de dentelle au savoir-faire ancestral qui ont su se renouveler et épouser, le plus finement possible, les désirs des couturiers et des modes. 

Une matière à la créativité illimitée

Textiles de haute technicité, design de haute créativité, les dentelles mécaniques marient sans relâche tradition et innovation. Son apparente fragilité est un leurre. Sa texture tissée la rend indémaillable. 

  - Aucun(e)
-

Synonyme de délicatesse, la dentelle se définit aussi bien par ses transparences et ses arabesques, par ses teintes et ses textures, que par ses ennoblissements, manipulations et broderies… quitte à devenir magnifiquement méconnaissable. 

Un peu d’histoire

De tous les textiles, la dentelle est la seule d’origine européenne. En effet, la dentelle à la main est apparue en Europe au XVIe siècle dans les Flandres et dans le nord de l’Italie. 

Il a depuis conservé le statut de luxueux tissu ornemental ayant pour fonction principale d’embellir les tenues des plus fortunés.

Avec ses 1390 métiers recensés en 1952 à Calais contre 400 à Caudry et 360 à Lyon et Saint Quentin, la ville de Calais est apparue comme La capitale de la dentelle mécanique.

En 1955 apparaît un nouveau produit confectionné sur des métiers à tricoter développés par l’industriel allemand Karl Mayer, la dentelle Raschel. Ce textile de moindre qualité technique et esthétique et au prix très bas en comparaison avec la dentelle tissée, s’appelle également « dentelle ». Aussi, pour différencier les 2 types de production, les professionnels français créent la même année une marque « Dentelle de Calais ».

► Pour en parler : Shazia Boucher, conservatrice du musée en charge des expositions.

► En savoir + : le site internet de la cité de la dentelle

*

  - Aucun(e)
-

Le Musée de l’Olympique Lyonnais vient d’être inauguré. Pour Jean Michel Aulas, président de l’OL, il est important qu’un grand club capitalise sur son histoire et son patrimoine. 

L’originalité de ce musée vient du recrutement de son directeur.

Tout a commencé avec un fan inconditionnel de l’Olympique Lyonnais qui alimente quotidiennement le compte Twitter @OL_Histoire d’anecdotes en tous genres. 

  - Aucun(e)
-

En 2016, Stéphane Bénas est contacté par message privé par Jean-Michel Aulas, lui-même, qui lui fait part de son idée de musée. 

Deux ans plus tard et après un long travail en équipe, ce projet d’envergure vient d’ouvrir ses portes au public et Stéphane Bénas est désormais directeur du musée de l’OL.

► Pour en parler : Stéphane Bénas

► En savoir + : le site internet de Groupama Stadium